Le Certificat de spécialisation jardinier de golf et entretien des sols sportifs gazonnés forme des professionnels capables de mettre en place et d'entretenir les terrains de sports se pratiquant sur gazon.
Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés permet de se spécialiser dans l'engazonnement et l'entretien des éléments paysagers des terrains de golf, des hippodromes, des stades ou autres terrains faits principalement de gazon. Il permet d'apprendre les techniques d'entretien et de rénovation des gazons (tonte, fertilisation, arrosage, désherbage, scarification, semis, etc.), de maîtriser les outils spécifiques à ce type de jardinage, d'acquérir les connaissances en matière de règles de sécurité et d'environnement, de développer des connaissances sur la biologie des sols, les maladies et parasites des gazons, et les principes du développement durable.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler en tant que jardinier de golf, responsable de l'entretien des terrains de sport, technicien en gazon, chef d'équipe dans une entreprise spécialisée dans l'entretien des espaces verts.
Pour accéder à cette formation, il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou de niveau 4 dans le domaine de l'agriculture, des espaces verts ou du paysage, tels que :
Le CS éducation et travail des jeunes équidés est une formation professionnalisante qui ouvre directement les portes du monde du travail. Pour approfondir vos compétences ou vous spécialiser davantage, vous pouvez poursuivre vos études par d'autres diplômes tels que :
À noter : L'inscription au CS constructions paysagères se fait via la plateforme Parcoursup.