Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS organisateur de réceptions permet d'apprendre à maîtriser la création d'événement sur mesure, la logistique événementiel (gestion des budgets, recherche de prestataires, gestion des stocks...), gérer les relations clients (écoute des besoins, élaborer de propositions commerciales à partir des demandes...), coordonner des équipes (travailler avec les prestataires, gérer les imprévus...), respecter les normes de sécurité et les réglementations.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler, en tant que responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions, dans des agences événementielles, des établissements de l'hôtellerie-restauration, des collectivités territoriales, des salles qui accueillent des grands évenements, des entreprises ou à leur compte.
Ce CS s'adresse aux titulaires des diplômes d'un niveau bac minimum du secteur de la restauration et de l'hôtellerie principalement, tels que :
- Bac pro boucher charcutier traiteur
- Bac pro boulanger-pâtissier
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac pro cuisine
- Bac pro poissonnier écailler traiteur
- Bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BP arts de la cuisine
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- BP charcutier-traiteur
- BTS management en hôtellerie restauration option A ou B
Si le CS prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible de poursuivre en BTS ou dans des formations spécialisées de l'hôtellerie-restauration.
À noter : les candidatures à ce CS se font via la plateforme et procédure Parcoursup.