Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS peinture décoration forme des spécialistes de la peinture et de la décoration capables de concevoir et réaliser des projets de décoration, grâce à leur maîtrise des différentes techniques de peinture (imitations de marbres et de bois, trompe-l'œil, applications de dorure… ) et à leur connaissance des normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité et d'environnement.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler en tant que salariés ou indépendants pour des entreprises de peinture, des artisans, des architectes d'intérieur ou des décorateurs. Ils peuvent également intervenir sur des chantiers de rénovation pour remettre en état des bâtiments anciens ou pour moderniser des intérieurs.
Pour accéder à cette formation, il est recommandé d'être titulaire d'un des diplômes suivants :
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Brevet professionnel peintre applicateur de revêtements
L'inscription à ce cursus se fait via la plateforme Parcoursup.
Une fois ce CS en poche, il est possible de poursuivre ses études par un BTS Aménagement et finition du bâtiment ou un DUT Génie civil.