Présentation
Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent un niveau Bac+1.
Le CS pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité vise à former des personnes spécialisées dans le pilotage de machines agricoles et les travaux mécanisés à haute technicité.
Il permet d'apprendre à piloter, utiliser, réparer et assurer la maintenance des machines agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs...), qu'elles soient mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques, tout en appliquant les règles en matière de sécurité et de respect de l'environnement.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler comme conducteur de machines agricoles, mécanicien agricole, technicien en agroéquipement, responsable d'équipe agricole ou exploitant agricole, au sein d' exploitations agricoles, d'entreprises de travaux agricoles (ETA), de coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA), de concessionnaires de machines agricoles, etc.
Pour accéder à cette formation, il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme de niveau CAP, BEP, Bac Pro ou équivalent dans le domaine agricole, tels que :
- le bac pro agroéquipement
- le bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
- le BP conducteur de machines agricoles
- le BP responsable d'entreprise agricole
Bien que le CS pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité soit conçu pour une insertion professionnelle directe, il est possible de poursuivre ses études après en intégrant un CS responsable technico-commercial en agroéquipements, un autre CS du domaine agricole, un BTSA génie des équipements agricoles ou encore une Licence professionnelle dans le domaine commercial ou agricole.
Carnet d'adresses
- Maison familiale rurale des Hauts-Pays - MFR
-
7 rue des Sans Culottes
62650 - Campagne-lès-Boulonnais
Formations en Hauts-de-France
-
Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA)
-
Brevet professionnel conducteur de machines agricoles
-
Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole
-
BTSA génie des équipements agricoles
-
Certificat de spécialisation (ex Mention complémentaire) responsable technico-commercial agrofournitures
-
Le Certificat de spécialisation (CS - ex Mention complémentaire)
Fiches liées
Liens utiles
-
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/