Le Certificat de Spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers est une formation professionnalisante qui vise à former des agriculteurs capables de transformer et de commercialiser leurs produits fermiers.
Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers permet de se spécialiser dans la gestion d'une exploitation agricole et la valorisation de ses produits, de la production à la commercialisation.
Il permet d'apprendre les techniques de production agricole (élevage, cultures, etc), de transformation et de commercialisation des produits fermiers (lait, viande, fruits, légumes, etc), les connaissances de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et de maîtriser la gestion d'une entreprise agricole et de transformation.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler en tant qu'agriculteur, transformateur et commercialisateur, responsable d'atelier de transformation de produits fermiers ou encore vendeur de produits fermiers.
Pour accéder à cette formation, il est recommandé d'être titulaire d'un brevet professionnel ou d'un bac pro réalisé en apprentissage, tels que :
Le CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers ouvre les portes du monde du travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins poursuivre vos études par un autre Certificat de spécialisation dans le domaine de l'agriculture ou du commerce, tels que :
À noter : L'inscription au CS constructions paysagères se fait via la plateforme Parcoursup.