Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an et se font généralement en alternance.
Le CS responsable technico-commercial agrofournitures confère le niveau bac+3. Il forme des rofessionnel(le) de la vente dotés d'une expertise technique dans le domaine des produits agricoles.
Leur rôle principal est de promouvoir et de vendre des agrofournitures (tels que des engrais, des pesticides, des semences, des aliments pour animaux, etc.) auprès des agriculteurs et d'autres acteurs du secteur agricole.
Il permet d'aprpendre à identifier et prospecter de nouveaux clients, développer et fidéliser un portefeuille de clients existants, leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins, des conseils techniques sur l'utilisation des produits, présenter les produits, établir des devis, négocier les prix et des conditions de vente, conclure des contrats, assurer le suivi des commandes, des livraisons, des paiements, gérer les éventuels litiges, etc.
Les diplômés de ce CS peuvent travailler comme vendeurs-conseillers en métariel agricole, responsables technico-commercial en agrofournitures, commerciaux en matériel agricole, responsable de secteur commercial ou chef des ventes. Ils peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier, comme les semences, les engrais, ou la protection des cultures.
Si cette formation débouche sur l'entrée sur le marché du travail, il est possible de poursuivre ses études après un CS responsable technico-commercial en agrofournitures notamment vers une Licence professionnelle dans le domaine commercial ou agricole.
À noter : l'inscription au CS responsable technico-commercial en agrofournitures ne se fait pas via la procédure Parcoursup. Elle se fait directement auprès des établissements de formation qui le proposent. Contactez-les pour obtenir des renseignements sur les modalités d'accès à ce cursus.