Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS sommellerie permet d'acquérir des connaissances approfondies sur les vins du monde entier, les cépages, les différentes régions viticoles, les appellations, les méthodes de vinification, l'œnologie, les techniques de dégustation, le service en salle (la présentation des vins, la vente, le conseil aux clients) et la gestion d'une cave.
Les diplômés peuvent exercer dans le secteur de la restauration comme sommelier ou chef sommelier dans des établissements prestigieux : restaurants gastronomiques, hôtels de luxe, palaces... Mais aussi comme caviste, consultant en vins ou formateur en œnologie.
Il s'adresse aux titulaires d'un CAP, BEP, Bac, Brevet professionnel, Bac pro ou BTS du secteur de l'hôtellerie-restauration ou secteurs assimilés, tels que :
- un CAP cuisine
- un CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
- un Bac pro commercialisation et services en restauration
- un Bac techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- un BTS art de la cuisine
Il est possible de poursuivre ses études une fois le CS sommellerie en poche, selon son niveau, pour perfectionner son apprentissage par le BP Sommelier, le bac pro cuisine ou encore le BTS Arts de la cuisine. Et, à l'issue de ces nouvelles années d'études, de tenter d'intégrer un Master mention sciences de la vigne et du vins.
À noter : Les modalités d'accès à ce CS dépendent des établissements qui les proposent. Si certaines formations sont accessibles via Parcoursup, d'autres ont leurs propres procédures. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour en savoir plus.