Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale forme des spécialistes de la mise en forme des pièces souvent complexes réalisées à partir de tôles fines, de profilés ou de tubes, en alliage d'aluminium, de nickel ou de cobalt, en acier inoxydable, en titane ou en matériaux composites.
Les titulaires de ce CS contribuent par leurs connaissances techniques et leur dextérité à la réalisation et à la maintenance de systèmes et d’éléments de structure du domaine industriel de l’aéronautique et du spatial tels que des avions, hélicoptères, lanceurs, satellites.
Ils peuvent travailler dans des PME innovantes, de grandes entreprises aéronautiques ou au sein d'organismes étatiques. Ses missions l'amènent à intervenir sur des projets d'envergure internationale.
Cette formation est accessible après l'obtention d'un des diplômes suivant:
- Bac pro aéronautique option structure
- Bac pro carrossier peintre automobile
- Bac pro construction des carrosseries
- Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
L'inscription à ce cursus se fait via la plateforme Parcoursup.
Ce Certificat de spécialisation débouche sur la vie active. Il permet aussi d'accéder à des formations de perfectionnement débouchant sur l'obtention d'un certificat de qualification, généralement exigé dans les entreprises du milieu aéronautique ou spatial.