Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se déroulent en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique, forme des spécialistes dans le domaine de l'installation et de la maintenance d'équipements utilisant les énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie) pour optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments.
Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien.
Grâce à leur formation, ils sont en mesure de réaliser des diagnostics, proposer des solutions techniques adaptées, installer et raccorder des équipements, effectuer des réglages précis, assurer le suivi et la maintenance des installations, et former les utilisateurs.
Ils peuvent ainsi intervenir sur des projets de toute envergure, du simple logement individuel à l'immeuble collectif, dans des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique…
Pour intégrer cette formation, il faut avoir obtenu l'un des diplômes suivant :
- Le bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables .
- Le brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Cette formation débouche directement sur l'entrée sur le marché du travail.
L'inscription à ce cursus se fait sur Parcoursup.