Ce diplôme permet à son titulaire de devenir prestataire de différents services de type accueil, hébergement, animations et activités de pleine nature.
Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Généralement, ils durent un an, se font en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural forme des professionnels du tourisme en milieu rural capables de concevoir des offres touristiques qui valorisent le patrimoine naturel et culturel des territoires ruraux, tout en minimisant leur impact environnemental.
Il permet d'apprendre à développer un projet dans sa totalité, de son élaboration à son évaluation, en passant par la mise en place de stratégies d'accueil, d'activités de loisirs, d'offres d'hébergement et la gestion administrative, en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer comme responsable de projet de tourisme durable, animateur nature, guide accompagnateur, chargé de développement touristique, gestionnaire de structure d'accueil touristique.
Ce CS se prépare en un an après après un BP ou un Bac pro réalisé en apprentissage. Parmi les diplômes recommandés pour accéder à cette formation figurent :
À noter : l'inscription à ce cursus ne se fait pas via Parcoursup. Elle se fait directement auprès des établissements de formation qui le proposent. Contactez-les pour obtenir des renseignements sur les modalités d'accès.
Bien que le CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural est conçu pour une insertion professionnelle directe, il est possible de poursuivre ses études après ce dernier en intégrant un BTS tourisme ou gestion et protection de la nature, une licence professionnelle métiers du toursime et des loisirs, développement du tourisme et des territoires, ou animation et gestion des organisations de tourisme.