Les Certificats de Spécialisation (CS) remplacent depuis la rentrée 2024 les Mentions Complémentaires. Ils durent un an, se font généralement en alternance et confèrent le niveau bac+1.
Le CS zingueur est ouvert aux candidats titulaires des diplômes de niveau CAP du même secteur, tels que :
- le CAP charpentier bois
- le CAP monteur en installations sanitaires
- le CAP monteur en installations thermiques
- le CAP Couvreur
- Le CAP métier du plâtre et de l'isolation
Le titulaire de ce diplôme est capable de réaliser des ouvrages de couverture et de bardage métallique sur mesure, en intégrant les contraintes techniques et esthétiques du projet.
Il a acquis les compétences nécessaires pour travailler sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et maîtriser les principes de la maquette numérique BIM.
Il est également sensibilisé aux enjeux de la performance énergétique et environnementale du bâtiment.
Après l'obtention de ce certificat de spécialisation, il est possible de poursuivre ses études par un brevet professionnel couvreur ou un bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture, voire un BTS (systèmes constructifs bois et habitat, enveloppe du bâtiment : conception et réalisation).
À noter : l'inscription ne se fait pas via Parcoursup. Rapprochez-vous directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.) pour connaître les modalités d'accès à cette formation.