Des professions qui oeuvrent dans les secteurs de la santé et de l’esthétique à la fois. À partir des demandes du dentiste, le prothésiste réalise différentes prothèses.
De réelles perspectives d’emploi dans ce domaine, notre région étant l’une des plus pauvres en terme de démographie professionnelle et au vu des nombreux départs en retraite prévus.
Pour exercer le métier, il faut être titulaire du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Il faut compter 6 ans d’études après le bac pour devenir généraliste, et de 8 à 9 ans (selon la spécialité choisie) pour prétendre au titre de spécialiste. Les études d’odontologie (chirurgie dentaire) se préparent à l’université.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 4 000 à 6 000 €.
Depuis la rentrée 2020, la Paces est suprimée et remplacée par 2 parcours permettant d'intégrer la 2e année des études de santé dans l'une des 5 filières (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie) :
Avant le début de la 2ème année, vous devez effectuer un stage infirmier abordant les techniques de soins, l’hygiène hospitalière et les gestes de premiers secours. Vous intégrez ensuite la 2ème année qui, outre les matières générales, aborde les disciplines odontologiques. Durant ces 2 années, vous effectuerez également de nombreux travaux pratiques.
La fin de la 3ème année est sanctionnée par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO), équivalent à la licence.
Durant ces 2 années, les étudiants partagent leur temps entre les cours et la formation pratique. Ils effectuent les premiers soins en conditions réelles.
En fin de 5e année, les étudiants obtiennent le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu au niveau master.
Au terme de la 5e année, les étudiants ont la possibilité de choisir soit un cycle court (1 an) préparant au métier, soit un cycle long (3 à 4 ans) en vue d’une spécialisation.
Ce cycle court (1 an) est orienté vers l’insertion professionnelle. Approfondissement des techniques propres à la chirurgie dentaire et approche des notions de comptabilité, psychologie, économie de la santé et droit de la sécurité sociale sont au programme de cette 6ème année.
L’étudiant ayant validé ses enseignements et soutenu sa thèse avec succès, se voit délivrer le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
Le cycle long est un internat qualifiant. Après avoir réussi le concours, on peut intégrer l’internat qualifiant (cycle long en 3 ou 4 ans), permettant de se spécialiser en orthopédie dento-faciale, médecine bucco-dentaire ou en chirurgie orale .
Ce cycle permet d’obtenir, en plus du DE en chirurgie dentaire, un DES (diplôme d’études spécialisées) dans la formation suivie.
Etre auxiliaire du dentiste, demande sens de l’accueil, qualités techniques et administratives, un métier fortement féminisé. Pour exercer ce métier, le titre d’assistant dentaire est obligatoire, et se prépare uniquement en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pour accéder à la formation d’assistant dentaire, homologué niveau bac, il faut déjà être salarié dans un cabinet dentaire ou de stomatologie, avoir au moins 18 ans et être titulaire du brevet des collèges (mais un diplôme de niveau bac est recommandé).
La rémunération moyenne en début de carrière correspond au Smic.
La formation se déroule sur 18 mois, à raison de 1 535 heures de formation pratique au cabinet dentaire et de 343 heures dans un centre de formation. Titre professionnel assistant dentaire.
https://cnqaos.fr/themes/cnqaos/documents/C1-1-2-FicheAssistantdentaire-2021.pdf
Se spécialiser :
Les assistantes dentaires souhaitant se spécialiser en Orthopédie-Dento-Faciale (ODF) afin d’exercer auprès d’un orthodontiste, peuvent suivre une formation complémentaire de 100 heures dans le cadre de la formation continue.
Site de référence : Ordre national des chirurgiens-dentistes https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/
Il conçoit, répare ou modifie des prothèses, fixes ou amovibles sur commande : couronnes, bridges, dentiers ou appareils d’orthodontie. Ce métier demande patience et précision, c’est un véritable travail d’orfèvre.
Il travaille principalement comme salarié dans un laboratoire, plus rarement dans un cabinet dentaire ou dans le secteur hospitalier.
La rémunération moyenne en début de carrière correspond au Smic.
Pour exercer ce métier, il faut au minimum être titulaire du bac pro technicien en prothèse dentaire.
Le bac pro en poche, il est possible de poursuivre vers le BTS prothésiste dentaire (2 ans).
Ceux qui visent un poste à responsabilité peuvent aussi choisir la filière artisanale en préparant le BTM puis le BTMS prothésiste dentaire.
L’ARS dispose d’un portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) : https://www.hauts-de-france.paps.sante.fr/. Celui-ci propose aux étudiants toutes les clés pour se former, s’installer et exercer en région.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.