Toutes les personnes vivant sur le territoire Français ont le droit à une couverture sociale. De nombreuses aides financières existent en fonction des revenus de chacun.
La sécurité sociale est un service public de l’état. Elle permet à tous de bénéficier d’une prise en charge financière des soins de santé. Ce sont les Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) qui assurent l’immatriculation des assurés, le déclenchement des remboursements ou les versements de prestations.
Elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins. Elle simplifie vos démarches, évite ainsi l’envoi de feuilles de soins papier et garantit le remboursement de vos soins sous 5 jours.
Toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue.
Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide pour une complémentaire santé (ACS) sont remplacées par la Complémentaire santé solidaire.
Elle permet de ne pas payer les frais médicaux tels que consultations, médicaments, lunettes, prothèses dentaires ou auditives…
Selon les ressources, elle est gratuite ou coûte moins de 1 € par jour par personne.
Pour demander la Complémentaire santé solidaire, il faut :
https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr
Une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre de votre budget en cas de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...
Afin de faciliter le maintien dans l’emploi ou le reclassement dans un autre emploi des personnes en arrêt de travail, une aide financière peut être octroyée aux assurés sous contrat de rééducation professionnelle ou en situation de réorientation professionnelle pendant un arrêt de travail.
Si vous souhaitez solliciter cette aide vous devrez constituer un dossier de demande et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie. Votre situation sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui vous avertira de sa décision.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles
Cette aide est attribuée aux personnes :
Pour faire une demande d’AME il faut remplir le formulaire «Aide médicale de l’État-demande d’admission» et le transmettre accompagné des pièces justificatives à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Les dossiers de demande peuvent être constitués avec l’aide d’un organisme ou association à caractère sanitaire et social (CCAS, assistante sociale, hôpital).
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame
Le tiers-payant est désormais obligatoire pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale à savoir les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée. Il s’applique également aux :
Le tiers payant vous permet de ne plus faire l’avance des frais chez les professionnels de santé.
Pour bénéficier du tiers-payant, vous devez présenter votre carte Vitale mise à jour.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/tiers-payant
Cette carte atteste des droits à l’assurance maladie. Elle permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans maximum.
A partir de 2022, chacun pourra accéder à un espace santé numérique qui reprendra le dossier médical partagé s'il avait été créé, et proposera une messagerie sécurisée, la possibilité d'y insérer des informations de santé (prises de sang, vaccination, traitements...), un agenda, un catalogue de services numériques de santé. Il est pour l'instant expérimenté dans 3 départements : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.
https://www.monespacesante.fr/
Le dossier médical partagé (DMP)
Véritable carnet de santé numérique, il regroupe toutes les informations nécessaires vous concernant : les traitements, les examens (radios, IRM, scanner), les analyses, les allergies... Il n'est plus possible d'en créer, l'espace santé devant prendre le relais dès l'année prochaine.
Destiné aux plus de 16 ans, il apporte une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, et propose des examens et actions de dépistage. Les résultats sont éventuellement communiqués au médecin traitant.
Vous n’avez pas à faire l’avance des frais, l’Assurance-maladie prend en charge l’intégralité de son montant.
Pour en faire la demande, adressez-vous à votre caisse primaire d’assurance-maladie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170
https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante
Avec le dispositif M’T dents, des rendez-vous de prévention sont offerts pour les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.
Vous prenez rendez-vous chez le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix pour réaliser cet examen qui doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d’anniversaire de l’enfant. Et c’est gratuit ! Vous n’avez rien à avancer pour l’examen de prévention.
L’assurance-maladie règle directement l’examen à votre chirurgien-dentiste.
Si l’enfant ou l’adolescent a besoin de soins complémentaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons…), ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. Ces soins doivent commencer dans les 3 mois suivant l’examen et s’achever dans les 6 mois suivant leur début.
Attention, les autres traitements (appareils d’orthodontie, prothèses) sont pris en charge au taux habituel.
http://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents
Les femmes enceintes assurées sociales bénéficient de la prise en charge à 100 % de l’ensemble des frais médicaux, pharmaceutiques, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’hospitalisation, qu’ils soient ou non en rapport avec leur grossesse. Cette couverture prend effet à partir du 1er jour du 6e mois de leur grossesse jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement.
Enfin, l’Assurance-maladie propose aux femmes enceintes à compter de leur 4e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement de bénéficier gratuitement d’un examen de prévention bucco-dentaire entièrement gratuit.
Ce sont des structures de proximité dédiées aux soins et à la prévention. Polyvalentes ou spécialisées, elles sont gérées par les caisses primaires d'assurance maladie, des collectivités locales ou par des organismes à but non lucratif (associations…). Il existe des centres dentaires, des centres de soins infirmiers, etc.
https://www.cetaf.fr/ces.html
Les centres de planning familial reçoivent gratuitement les mineures sans autorisation de leurs parents, pour les informer sur les méthodes contraceptives et leur délivrer une contraception classique ou d’urgence.
www.planning-familial.org
Au sein des collectivités territoriales, des professionnels offrent gratuitement une orientation médicale et sociale, ainsi que des consultations de dépistage et de prévention. Ces centres médico-sociaux hébergent parfois un service de la Protection maternelle et infantile (PMI) composé de médecins, de sages-femmes et de puéricultrices.
Les services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS)
Ce service reçoit les étudiants pour des consultations gratuites de prévention, généralistes, psychologiques ou spécialisées (diététique, suivi de l’obésité, sevrage tabagique, vaccinations…).
Les bureaux d'aide psychologique universitaire (BAPU)
Ce lieu est composé d’une équipe de psychologues, de psychiatres et d’une assistance sociale et reçoivent gratuitement les étudiants.
Le Fil Santé Jeunes écoute, informe et oriente les 12-25 ans, 7j/7 de 9 à 23h. Le service est composé d’une équipe de spécialistes (médecins, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, assistants sociaux et juridiques).
Tél : 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
Le chat individuel est ouvert tous les jours de 9h à 22h, il est également possible de poser des questions à partir de l’espace «Pose tes questions».
www.filsantejeunes.com
En cas de recours à des médecines «douces», seules l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie sont considérées comme des consultations médicales et remboursées, l’ostéopathie n’est remboursée que si elle est pratiquée par un médecin ou un kinésithérapeute. La thalassothérapie et le thermalisme sont pris en charge, uniquement sur prescription médicale.
Source : www.ameli.fr
La CMU a disparu et laissé la place à la Puma, elle est ouverte à tous et simplifie l’accès à la prise en charge des soins de santé et facilite la continuité des droits, même en cas de changement de situation.
Elle s’adresse aux salariés, sans durée minimale d’activité et ouvre les droits à toute personne sans emploi, résidant de façon stable et régulière en France.
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est remplacée par la complémentaire santé solidaire. Sous conditions de ressources et de résidence, elle est gratuite et accordée pour 1 an renouvelable. Elle prend en charge la part complémentaire des dépenses de santé, et dispense l’avance des frais chez le médecin, le pharmacien…
La Métropole Européenne de Lille propose et supervise le FAJeM, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, sous forme d’aides financières ou matérielles, en complémentarité ou épuisement d’un dispositif départemental, régional ou national. Le FAJeM se décline en 4 axes : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité - transports et hébergement - logement.
Bénéficiaires du FAJEM :
- les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
Comment demander une aide :
La demande est co-rédigée par le prescripteur, travailleur social, du jeune et le jeune, et accompagnée du « passeport jeune ». Le passeport jeune est une fiche reprenant l’historique des étapes d’insertion du jeune, délivrée lors de sa 1ère demande d’aide et qui retrace donc toutes les aides qu’il a pu demander. Il est à compléter par le prescripteur du jeune à chaque demande d’aide dans le FAJeM, quel que soit le type d’aide sollicitée.
La demande se fait en ligne mais elle passe d’abord par la validation d’une des missions locales (Armentières-Vallée de la Lys, Lille, Métropole Est, Métropole Nord-Ouest, Métropole Sud, Roubaix, Tourcoing, Val-de-Marque, Wattrelos-Leers) avant d’être transmise aux services de la MEL.
Nous traitons ici du volet "insertion sociale". Ce volet concerne les besoins alimentaires, vestimentaires, en santé, en hygiène, pour la vie courante.
ALIMENTAIRE
VESTIMENTAIRE
En cas d’urgence et hors vêtements professionnels :
HYGIENE
En cas d’urgence, kits déjà prêts, masculins et féminins, mis à disposition des CCAS partenaires, pour être remis au jeune bénéficiant d’une aide d’urgence, s'il en fait la demande. Ce mécanisme se substitue au paiement du forfait de 10 €.
SANTE
VIE COURANTE