L'obtention du concours du CAPLP permet d'enseigner dans un lycée professionnel à des élèves de classes conduisant aux CAP, bacs pro, brevets des métiers d'art ( BMA) et mentions complémentaires (MC).
Le professeur enseigne soit les matières générales, dans ce cas il en enseigne deux (maths-sciences physiques, lettres-histoire, lettres-langues vivantes...), soit une seule matière professionnelle, qu'il maîtrise parfaitement.
Le CAPLP est préparé en institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé), le concours est organisé en fin de seconde année du master.
Il est aussi possible dans le cadre d'une reconversion professionnelle, pour des personnes ayant une expérience professionnelle de suivre un parcours adapté en Inspé.
Selon le diplôme qu'elles ont, elles peuvent ainsi passer le CAPLP si elles ont une expérience professionnelle allant de 5 ans avec un diplôme de niveau BTS, DUT, etc. à 7 ans avec un diplôme de niveau bac, lorsqu'il n'existe pas de diplôme de niveau supérieur.