Un grand changement pour les élèves arrivant du primaire : plusieurs professeurs, passer d’une classe à une autre, des heures de permanence... et à la clé des quatre années, le brevet national du collège !
L’élève de CM2 reçoit un dossier d’inscription avant les vacances de paques à remplir et à rendre à l’enseignant. Le collège est généralement celui du secteur mais selon la situation, une dérogation est possible pour intégrer un autre collège.
Selon les revenus des parents, différentes aides sont possibles :
https://www.aisne.com/a-votre-serviceles-bourses-departementales/bourse-aux-collegiens
https://www.oise.fr/information/guide-des-aides-departementales?tx_news_pi1%5BoverwriteDemand%5D%5Btags%5D=16&no_cache=1
https://www.pasdecalais.fr/Education/Les-aides-du-Departement/Aides-departementales-a-la-restauration-scolaire
https://services.lenord.fr/aide-a-la-demi-pension-au-college
https://www.somme.fr/services/education-et-jeunesse/aides-et-lieux-daccueil/ads/
La classe de 6e fait partie du cycle 3, « cycle de consolidation » au même titre que les classes de CM1 et CM2.
Le changement se situe par la multiplicité des professeurs, les changements de rythmes... c’est le cycle de consolidation.
L’élève y consolide les acquis fondamentaux de l’école élémentaire :
Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4 dit « cycle des approfondissements ».
Il s’agit du cycle 4, il permet d’approfondir les connaissances et d’acquérir d’autres bases :
A la rentrée 2022, des collèges volontaires ont proposé de nouvelles activités de découverte des métiers dès la classe de 5e.
D'autre part, certains collèges ont expérimenté 2 heures de sport supplémentaires.
https://www.education.gouv.fr/le-college-4940
C’est la classe du choix de l’orientation. C’est aussi la découverte professionnelle :
Il n’est pour l'instant pas obligatoire pour passer en seconde mais il peut être utile pour passer des concours de la fonction publique par la suite. Ce diplôme prend la forme du contrôle continu et d'épreuves écrites. L'élève obtenant 400 points devient titulaire de ce brevet.
Cependant une réforme du brevet est souhaitée dans les prochaines années (une première grande réforme devait avoir lieu en 2025 mais celle-ci est repoussée).
Une classe préparatoire à la classe de seconde est mise en place pour la rentrée de septembre 2024, à titre expérimental et de manière volontaire. Consultez les modalités de ce dispositif et le détail au sein de cet article.
Il atteste que les élèves ont acquis les compétences nécessaires à l’utilisation des outils informatiques.
En 5e, il est possible d’obtenir le niveau 1 qui permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
En 3e, le niveau 2 validé permettra de s’inscrire au permis auto ou moto.
Les collégiens ont 2 heures d’initiation aux premiers secours.
Pour accueillir les enfants allophones nouvellement arrivés en France et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, des enseignements spécifiques sont mis en place par l’Éducation nationale. Pour plus d’informations, s’adresser au Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) ou voir les sites d’académie
https://www.ac-amiens.fr/article/centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants-allophones-nouvellement-arrives-121865
- www.ac-lille.fr
Une personne ressource est désignée au sein des académies.
L’Anpeip informe et accompagne les familles dans leur tâche éducative et d’orientation
www.anpeip.org.
Académie de Lille
https://ienlillecentre.etab.ac-lille.fr/files/2019/03/Les-E.H.P.I.-Plaquette-Parents-Version-2018.pdf
Académie d’Amiens
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/054-accompagner-l-eleve-intellectuellement-precoce.html
Elles permettent aux élèves ayant des aptitudes artistiques (danse, musique, théâtre, arts plastiques) de concilier leur passion et les études. Inscription auprès du conservatoire ou de l’école, et auprès de l’inspection académique pour la partie scolaire dès le mois de janvier de l’année de CM2.
Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) s’adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Le diplôme préparé en fin de 3e Segpa est le certificat de formation générale (CFG). La poursuite d’études se fait en lycée professionnel, CFA ou EREA.
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée. L’ULIS collège accueille en petits effectifs (12 maximum) des élèves en situation de handicap, généralement âgés de 11 à 16 ans, encadrés par des enseignants spécialisés.
Voir dossier « jeunes handicapés : suivre sa scolarité ».
Pour trouver un établissement, consultez l’annuaire sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse :
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-de-l-education.html
Le Ministère de l’Éducation Nationale octroie une prime à l'internat aux collégiens et lycéens boursiers, d'un montant annuel de de 327 € à 465 € pour un collégien et de 327 € à 672 € pour un lycéen, selon l'échelon de la bourse, à la rentrée 2022. Aucune démarche n'est à faire, elle est attribuée automatiquement si les conditions sont remplies. Elle est déduite des frais de pension.
Cette aide est réservée aux familles rencontrant des difficultés financières pour régler les dépenses liées à la scolarité de leur enfant : frais de transport, restauration, fournitures scolaires, frais d'internat...
Le dossier est à retirer au secrétariat de l'établissement, c'est une commission qui décide de l'attribution ou non de l'aide.
Elle peut être sous la forme d'une aide financière, d'un montant variable selon les ressources, ou en nature.