Le plan contre le décrochage scolaire vise à éviter que des jeunes en difficulté ne décrochent, ou à donner une autre chance pour ceux ayant quitté le système scolaire sans diplôme. Pour ce faire, des mesures ont été mises en place.
Pour prévenir les sorties du système scolaire sans qualification aucune, l’Etat a décidé non seulement l’instruction obligatoire à partir de 3 ans pour tous mais également l’obligation de formation pour les 16-18 ans.
Il s’agit pour ces derniers d’être scolarisés, en apprentissage, en service civique, en emploi, ou en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Ainsi aucun jeune ne pourra être démuni.
Disponible depuis novembre 2020, ce programme fait partie de l'obligation de formation et du plan "1 jeune 1 solution", il s'adresse aux jeunes de 16 - 18 ans, sortis du système scolaire sans qualification. Il est porté par l'AFPA et se déroule sur 4 mois.
Il permet d'une part de faire un point sur ses compétences, ses envies, de découvrir des métiers, d'autre part d'avoir accès à des activités sportives, culturelles, au code de la route et de participer à un projet solidaire.
Leur repas et leur hébergement sont offerts, les déplacements pris en charge.
Le but de ce programme est de finaliser un de ces projets :
Pour y entrer il faut contacter sa mission locale. https://www.1jeune1solution.gouv.fr/promo-16-18-afpa
L'Onisep a mis en ligne un nouveau site présentant les différents dispositifs de lutte contre le décrochage et un numéro de téléphone gratuit : 0 800 12 25 00
https://www.nouvelles-chances.gouv.fr/
Et pour repérer les éventuelles difficultés des élèves, des tests sont effectués à différents niveaux de parcours, dès le CP jusqu'à la 1ère année de lycée.
Cette association a mis en place un programme "ma réussite au collège". Ses volontaires interviennent dans les collèges de l'éducation prioritaire afin de développer la persévérance scolaire à travers 3 sessions de 55 minutes pendant l'année, où ils sont en interaction avec les élèves, sur des thématiques clés.
https://energiejeunes.fr/
C’est une aide personnalisée de 2 heures hebdomadaires, dispensée par l’enseignant, en petit groupe.
Il est possible pour les élèves de CM1 et CM2 de suivre des stages gratuits de remise à niveau en français et mathématiques pendant la période des vacances scolaires, à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours. Ils ont lieu dans les écoles par petits groupes.
Dans les écoles de l’éducation prioritaire, il concerne les jeunes volontaires des écoles élémentaires et collèges. C’est un temps en dehors des cours, il comprend l’étude dirigée, des activités sportives, culturelles, artistiques, un soutien en langue.
Il permet d’apporter une aide pédagogique ou rééducative, menée par des psychologues scolaires et professeurs des écoles spécialisés, en plus du soutien des enseignants aux enfants ayant de grandes difficultés en maternelle ou école élémentaire.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé à raison de 3 heures par semaine en classe de 6e et 1 à 2 heures par semaine pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
L’aide apportée à chaque élève lui permettra par exemple d’acquérir des méthodes, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances.
Tous les élèves de sixième de l’éducation prioritaire bénéficient d’une aide aux devoirs, d’un soutien méthodologique ou d’un tutorat pendant les temps laissés libres.
Les collégiens volontaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire leurs devoirs. https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337
Structures rattachées à un collège, les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté aux collégiens en risque de décrochage scolaire.
L’objectif de ces dispositifs est de réconcilier ces élèves avec l’école, de favoriser leur réinsertion scolaire en formation générale ou formation en alternance et de les resocialiser.
Il y a d’une part les classes relais, en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), qui accueillent de quelques semaines à 1 an maximum, d’autre part les ateliers relais, qui travaillent avec les associations agréées, des fondations d’intérêt public, où les élèves restent maximum 16 semaines. Ils accueillent entre 6 et 12 élèves par session.
Il permet aux lycéens d’avoir 2 heures de soutien par semaine, afin de leur apporter une aide en cas de difficulté, un approfondissement et une aide à l’orientation.
C’est une aide aux lycéens pour leur projet d’orientation par l’accompagnement d’un tuteur tout au long de leur scolarité.
Il permet à des jeunes de plus de 15 ans en décrochage ou en risque de prendre du recul, de se remotiver et éventuellement de préparer un nouveau parcours de formation. Ce parcours se déroule sur un an maximum et il propose un accompagnement personnalisé. Il combine des temps de formation personnalisée et des activités extrascolaires : stage en entreprise, service civique, etc.
Des solutions pour raccrocher
Ils concernent les jeunes, de 16-25 ans, ayant décroché depuis au moins 6 mois. Ces classes les préparent, de façon personnalisée, à la réussite au bac par des méthodes adaptées.
Ils proposent aux jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et en situation d’échec scolaire de se porter volontaires. Ce contrat doit leur permettre d’acquérir une formation, de 8 à 10 mois (24 mois maximum) en internat. Articulé autour de la formation (générale et citoyenne) et d’un projet professionnel, il doit permettre de déboucher sur l’emploi.
Elles offrent aux jeunes, sortis du système sans qualification et volontaires, de reprendre des études, avec un enseignement des matières générales personnalisé et la moitié du temps en stage dans les entreprises. La formation dure de 4 à 18 mois.
Des itinéraires particuliers
Ils accueillent au sein du collège, des élèves de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.
L’effectif des classes est réduit, l’enseignement est dispensé par des enseignants spécialisés, les élèves bénéficient de programmes adaptés.
L’objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d’orientation pour permettre aux élèves de s’engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.
Ils accueillent des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou en situation de handicap.
Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’enfants souffrant de divers handicaps : mental, auditif, moteur…
Ces classes ont un effectif réduit et un programme adapté à leurs âges et capacités.
Une personne ressource est désignée au sein des académies.
Académie de Lille
http://www1.ac-lille.fr/
Académie d’Amiens
http://www.ac-amiens.fr/
L’Anpeip informe et accompagne les familles dans leur tâche éducative et d’orientation
www.anpeip.org
Pour accueillir les enfants allophones nouvellement arrivés en France et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, des enseignements spécifiques sont mis en place par l’Éducation nationale.
https://www.ac-amiens.fr/article/centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants-allophones-nouvellement-arrives-121865
https://casnav.site.ac-lille.fr/
https://www1.ac-lille.fr/mission-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-121708
https://www.education.gouv.fr/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-7214
https://www.ac-amiens.fr/minihome/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-121763