Le délégué médical est le représentant d’un laboratoire. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité d’un médicament pour inciter le médecin à le prescrire.
Il donne aux médecins une information scientifique contrôlée sur les derniers traitements mis au point. Il opère auprès des médecins généralistes ou spécialistes, des pharmaciens d’officine, des chirurgiens-dentistes, des vétérinaires et certains professionnels du paramédical.
De nombreux déplacements, des horaires irréguliers, des attentes… des journées bien remplies !
Pour exercer, les délégués médicaux doivent posséder une carte professionnelle, délivrée par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM), après avoir suivi une formation soit en université soit en école privée.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 800 € + primes et indemnités de déplacement.
La maîtrise des dépenses de santé, le développement des médicaments génériques…a pour conséquence une baisse des effectifs des visiteurs médicaux.
Pour accéder à la profession, 2 filières de formation existent, l’une universitaire, l’autre par le biais d’écoles privées.
Diplôme universitaire (DU) en 1 an après un bac+2, ou licence professionnelle en 1 an après un bac+2 (BTS, DUT, L2).
Des écoles privées habilitées par le CPNVM préparent au titre de visiteur médical.
La formation d’une durée de 9 à 12 mois est accessible après un bac + 2 validé.
Constituée d’enseignements professionnels, scientifiques et réglementaires, elle est dispensée sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et d’un stage obligatoire d’au moins 3 mois.
Un contrôle continu est organisé tout au long de la formation et, au final, un examen national à l’issue duquel les élèves obtiennent le titre de visiteur médical, titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.