La demande d’asile passe obligatoirement par certaines démarches confiées à des organismes incontournables, les guichets uniques pour demandeur d’asile (Guda) et l’office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Le statut de demandeur d’asile concerne une personne qui dépose une demande d’asile, mais qui n’a pas encore été reconnue réfugiée ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
Ce statut est accordé aux personnes persécutées ou qui risquent leur vie en restant dans leur pays du fait de leur origine, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques.
Elle est accordée à ceux qui n’ont pas eu le statut de réfugié et qui peuvent justifier de la mise en danger de leur vie dans leur pays risque la peine de mort ou une exécution, la torture ou des peines ou traitements inhumains.
Dans les cas de réfugié ou de protection subsidiaire, la personne bénéficie de la protection de l’office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et une carte de résident valable dix ans en tant que réfugiée et d’une carte de séjour pluriannuelle d’une durée de 4 ans maximum pour celles bénéficiant de la protection subsidiaire.
Ce statut concerne uniquement les personnes qui ne possèdent pas de nationalité, elles ne bénéficient pas d’un droit au maintien sur le territoire pendant le traitement de leur demande, faite directement auprès de l’Ofpra.
Ce sont des mineurs isolés étrangers (MIE) de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et se trouvent séparés de leurs représentants légaux sur le sol français. Ils relèvent de la protection de l’enfance et sont pris en charge par les services départementaux d’aide sociale à l’enfance (ASE), certaines associations comme France Terre d’asile gère des établissements d’accueil de ces jeunes.
Lors de l’entretien à l’Ofpra, un agent de l’Ofii dirige le demandeur vers un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) pendant la durée de l’examen de la demande.
Une aide peut être versée chaque mois. La demande doit être faite lors du passage au guichet unique. L’allocation varie en fonction de la situation du demandeur.
La protection universelle maladie (Puma) est délivrée aux personnes dont la demande d’asile a été enregistrée. Elle se fait auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de domiciliation.
En attendant, certains hôpitaux ont mis en place des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), ainsi que certaines associations.