La région Hauts-de-France est une des régions après la Bretagne où le taux de suicide est le plus important. Pour éviter d’en arriver là, professionnels de la santé et structures reçoivent les personnes en souffrance et leur entourage.
La dépression
Le mal-être peut toucher toute personne, adulte, enfant, ado, il faut tout d’abord savoir distinguer la déprime passagère de la dépression, qui peut aller jusqu’au suicide.
Il arrive que les adolescents traversent des périodes un peu troubles, qui les rendent instables, irritables, renfermés, mais certains signes sont à prendre très au sérieux.
La Haute autorité de santé a établi une liste de symptômes de la dépression : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1795182/fr/depression-de-l-adolescent-comment-reperer-et-prendre-en-charge
Pour établir le diagnostic de dépression : les symptômes doivent durer au moins 15 jours et être au minimum au nombre de cinq, comprenant un des deux symptômes principaux : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d’intérêt (ou de plaisir).
L’anorexie est souvent provoquée à l’origine par un régime, qui par la suite se transforme en une obsession. La personne ne perçoit plus son corps tel qu’il est réellement et se considère toujours trop grosse, même après une perte importante de poids. Cette obsession peut entraîner la mort.
La boulimie consiste à manger de façon compulsive et répétée, sans faim. Elle s’accompagne de culpabilité, de dégoût de soi qui provoquent le besoin de se faire vomir, de prendre des produits laxatifs afin de ne pas grossir.
S’entailler la peau, se faire mal physiquement semble nécessaire pour oublier ses douleurs psychologiques. Cela peut devenir véritablement une addiction, le corps réclamant cette souffrance.
Addictions, excès, fugue, adhésion à une secte... des appels au secours, à prendre très au sérieux.
Il n’est pas toujours facile et suffisant d’en parler à des proches (familles, amis), n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin, à rencontrer un psychiatre ou un psychologue. Vous pouvez les rencontrer dans un centre médico-psychologique ou une maison des ados, dans ces cas, c’est gratuit.
1- Dispositif PsyEnfantAdo (transitoire) : soutien psychologique pris en charge à 100 % pour les 3-17 ans
Une plateforme a été créée afin d'apporter un soutien psychologique aux 3-17 ans, fortement touchés par la crise sanitaire. Trois étapes sont nécessaires :
Les enfants et ados bénéficient de 10 séances maximum sans avance de frais pour les familles.
https://www.psyenfantado.sante.gouv.fr/
2- Santépsy étudiant
Une plateforme de soutien psychologique et de chèques psy sont mis en place pour les étudiants en détresse psychologique, pendant cette période de crise. Les chèques psy donnent droit à 3 consultations de 45 mn chez un psychologue. Vous pouvez vous rendre au service de santé de votre établissement ou chez votre médecin généraliste, muni de votre carte d’étudiant qui vous orienteront en cas de besoin vers un psychologue partenaire du dispositif.
https://www.soutien-etudiant.info/
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
https://nightlinefrance.github.io/Academies/academie-d-amiens.pdf
https://nightlinefrance.github.io/Academies/academie-de-lille.pdf
Ce sont des petites structures d’accueil de proximité, pour les adolescents et jeunes adultes, où ils sont accueillis de façon anonyme, sans formalités administratives.
Ouvertes aux ados et parents, elles proposent un accueil anonyme, une écoute, des conseils, des échanges entre enfants et parents. L’équipe est constituée de psychologues, éducateurs, pédiatres...
Ils sont constitués d’une équipe de psychiatres, psychologues, infirmiers.
Des consultations gratuites y sont proposées, à destination de tout public, enfant, adolescent, adulte.
Ils concernent les enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans, qui ont des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs et du comportement.
Ils sont composés de médecins, psychologues, infirmiers, qui proposent des entretiens individuels aux étudiants en détresse.
Des médecins spécialisés suivent et traitent les personnes souffrant de TCA, certaines associations proposent des groupes de paroles, des échanges.
Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Depuis le 5 avril 2022 et à certaines conditions, vous pouvez, avec le dispositif « Mon soutien psy », bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.