L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC)

DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC)

Il permet à son titulaire de travailler dans les secteurs de la vente des articles de sport, ou comme animateur sportif dans les clubs, associations... ou après concours de la fonction publique territoriale, dans une mairie ou autre collectivité. 
 

Mise à jour le 14/02/2025

Présentation

Le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles se déroule en 2 ans et comprend un stage de plusieurs semaines. Plusieurs parcours existent pour se spécialiser : natation, loisirs éco-responsables, football etc. Ce diplôme peut se dérouler en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Cette formation professionnalisante permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer, organiser et réaliser des projets d’animation à destination de différents publics ainsi qu'à gérer une équipe.

Cette formation est accessible via parcoursup après un bac, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Les diplômés pourront exercer en tant qu'animateur d'activités sportives ou culturelles, animateur de tourisme, directeur d'accueil collectif de mineurs.
Il est aussi possible de poursuivre en licence professionnelle ou licence STAPS.

En Hauts-de-France :

La Faculté des sciences du sports et de l'éducation physique de l'Université de Lille propose le parcours :

L'Université du Littoral Côte d'Opale ULCO propose 3 parcours :


L'UFR STAPS de l'UPJV  propose le parcours :

Carnet d'adresses

Université du Littoral Côte d'Opale ULCO - Centre universitaire de la Mi-Voix
50 rue Ferdinand Buisson
BP 699
62228 - Calais Cedex
Université Lille - Faculté des sciences du sports et de l'éducation physique
9 rue de l'université
59790 - Ronchin
Université de Picardie jules Verne - UFR des sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS
Allée Pascal Grousset
80025 - Amiens Cedex 1

Liens utiles

Parcoursup - inscription dans l'enseignement supérieur https://www.parcoursup.fr/
Portail de l'Onisep - formations, guides http://www.onisep.fr/