Acteur essentiel de la nutrition, le diététicien a un rôle de prévention et de soin.
Le diététicien travaille dans des établissements de soins, en restauration collective, en indépendant en cabinet, dans le secteur de la recherche et de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique ou dans des centres dédiés au bien-être (thalasso, thermalisme...). La rémunération moyenne en début de carrière : 1 800 € ; 1 891 € dans la fonction publique hospitalière.
Un diététicien sur deux exerce dans un établissement de santé. Il travaille en collaboration avec le médecin et le service de restauration, afin d’établir des menus destinés aux patients et en fonction des pathologies de certains en modifiant ou précisant les aliments à exclure, les modes de cuisson...
L’accès se fait par la réussite à un concours de la fonction publique hospitalière (concours de catégorie A) après un BTS ou un BUT
Il prépare les menus des restaurants scolaires, restaurants d’entreprise, des centres d’hébergement... Selon l’endroit où il exerce, il tient compte de l’âge, l’état physiologique, les éventuels ajustements alimentaires.
Il reçoit des personnes envoyées par leur médecin ou qui viennent d’elles-mêmes pour un problème de poids ou de diabète. Après examen, il propose un plan adapté au problème du patient.
Il participe à l’élaboration et la promotion de nouveaux produits, à des programmes d’études...
Le diététicien établit des menus, lesquels alliés aux activités du centre permettent de se remettre en forme et/ou de perdre du poids.
Deux diplômes spécifiques permettent de devenir diététicien : le BTS diététique ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition.
Après 4 ans d’expérience professionnelle, un diététicien peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé, lui permettant d’encadrer un service ou de former des étudiants.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.