L'aide soignant veille au bien-être physique et moral des patients, il les aide pour s'habiller, faire leur toilette, leur prodigue des soins...
Le diplôme est dorénavant reconnue au niveau 4 (Bac) et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique.
La formation d’aide-soignant se déroule en 1 an (1 540 heures) répartie comme suit : 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Elle est accessible aux personnes de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection et après étude du dossier de candidature (dossier scolaire, lettre de motivation...) et entretien.
Elle peut se faire en formation initiale, formation continue, apprentissage ou validation des acquis de l’expérience.
Les titulaires de certains diplômes (diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, diplôme d’assistant de régulation médicale, diplôme d’Etat d’ambulancier, bac pro services aux personnes et aux territoires, bac pro accompagnement, soins et services à la personne, titre professionnel d’assistant de vie aux familles, titre professionnel d’agent de service médico-social, diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social ) sont dispensés de certains modules de formation.
A noter : suite à l'arrêté du 3 juillet 2023, les aides-soignants avec 3 ans d'expériences en cette qualité, peuvent à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier et donc devenir infirmière en 2 ans.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162
https://www.formations-aide-soignante.fr/metier-aide-soignante-243/passerelle-aide-soignant-infirmier-649