Le DNSPM permet de devenir musicien d’orchestre ou d’ensembles musicaux d’esthétiques variées, pianiste, musicien de jazz et musiques improvisées, musicien de musiques actuelles amplifiées, ou enseignant pour ceux qui détiennent le DE professeur de musique.
Le DNSPM correspond à un premier cycle d'études supérieures de niveau bac + 3. Il est adossé à une licence de musique et permet une poursuite d’études en master.
Une pré-inscription, de décembre à fin janvier, au concours d'entrée à l'ESMD se fait directement sur son site : https://www.esmd.fr/musique/diplome-national-superieur-professionnel-de-musicien/ après un bac ou équivalent, il faut être titulaire du diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) ou du diplôme d'études musicales (DEM), être âgé d'au plus 30 ans.
L'inscription sur le site de l'école se fait après réussite au concours d'entrée qui a lieu entre mars et fin avril. A la rentrée, une épreuve complémentaire écrite permet d'orienter les étudiants dans les cours correspondant à leur niveau.
L'étudiant suit un double parcours DNSPM/licence arts parcours formation du musicien, interprète et créateur à l'université de Lille. La formation se déroule en 3 ans : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00057622
Lien formation : https://www.esmd.fr/musique/diplome-national-superieur-professionnel-de-musicien/