Malgré des avancées significatives, les inégalités homme-femme demeurent…
Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes
www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/
Le ministère du travail propose des fiches pratiques sur l’égalité professionnelle
http://travail-emploi.gouv.fr rubriques «Dialogue social» «Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes»
Plateforme Parcours Victimes
Mis en place en février 2021 par France Victimes et le Fonds de garantie des victimes, il propose 2 entrées : majeur ou mineur et permet d'être accompagnés, depuis le signalement jusqu'à l'indemnisation s'il y a lieu, pour ceux victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le 3919
Un site et un numéro d’écoute et d’information anonyme et gratuit (depuis un fixe) est disponible.
Numéro de téléphone : 3919
www.stop-violences-femmes.gouv.fr
La loi du 6 août 2012 sanctionne plus lourdement le délit d’harcèlement sexuel et en renforce la prévention dans le monde professionnel.
www.stop-violences-femmes.gouv.fr/ce-que-dit-la-loi.html
Parmi les mesures mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes, le téléphone grand danger (TGD) est un dispositif judiciaire attribué par le procureur de la République. Il permet aux femmes victimes de viol ou de violences conjugales d’être en contact, par un simple appui sur une touche d’appel d’urgence préprogrammée, avec un téléopérateur qui selon la situation demande l’intervention des forces de l’ordre ou l’oriente vers une structure. Le service de téléassistance est accessible 7j/7 et 24h/24. www.prefectures-regions.gouv.fr/content/download/9761/62904/file/T%C3%A9l%C3%A9phone%20grave%20danger-1.pdf
Un numéro de téléphone gratuit est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés 0800 05 95 95 SOS viols
Droit à disposer de son corps
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse a été facilité en supprimant la mention de situation de détresse pour être autorisée à recourir à l’IVG ainsi que le délai de réflexion de 7 jours qui était obligatoire avant une IVG. La promulgation de la loi du 20 mars 2017, étend le délit d’entrave à l’IVG aux nouvelles pratiques sur internet.
Le site mis en place par le gouvernement informe sur les délais, la procédure, les structures d’aide et d’accompagnement. http://ivg.gouv.fr
Un numéro de téléphone anonyme et gratuit est également disponible : 0 800 08 11 11
Services déconcentrés de l’État, ils sont présents dans chaque région et ont pour mission de mettre en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils coordonnent et animent les acteurs locaux.
Les CIDFF ont pour mission de lutter contre les violences faites aux femmes, d’informer sur les discriminations par une information juridique, une médiation sociale et une aide à l’accès aux droits, d’apporter un accompagnement individualisé des femmes vers la formation et l’emploi, d’apporter une information sur la contraception et l’IVG.
Les centres sont ouverts à tous, priorité est donnée aux femmes. Ils offrent une information gratuite et confidentielle.
www.infofemmes.com
N’hésitez pas à vous rendre dans les associations d’aide aux femmes. Elles apportent écoute, aide, orientation et offrent parfois des hébergements, des ateliers...
« En voiture Nina et Simon.e.s »
La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hauts de France et l’association SOLFA (SOlidarité Femmes Accueil) ont mis en place un van allant à la rencontre, dans le département du Nord, de ceux et celles ayant besoin d'une écoute sur les violences, la sexualité, l'accès aux droits, etc. Il propose un accueil gratuit, anonyme et confidentiel.
https://www.lille.fr/Faubourg-de-Bethune2/content/view/full/230056