-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
Les différentes violences
Les violences faites aux femmes sont abordées dans notre dossier "Droit des femmes" https://www.ij-hdf.fr/informations/droits-des-femmes
Violences sexuelles
Viol, attouchement, sextape, tous ces actes sont une atteinte à la personne et sont répréhensibles et condamnables. Il est souvent difficile pour les victimes d'en parler, de dénoncer ce qu'elles ont subi, mais différents dispositifs (plateformes téléphoniques, sites internet, associations) sont mis en place afin de faciliter leur parole.
https://questionsexualite.fr/lutter-contre-les-violences-et-discriminations/les-violences-sexistes-et-sexuelles/
Si vous êtes victime ou témoin de maltraitance, de harcèlement, de violences sexuelles au sein du monde sportif, vous pouvez le signaler sur la plateforme de Cellule Signal-Sports, une adresse mail y est indiquée : https://www.sports.gouv.fr/cellule-signal-sports-63
Harcèlement à l'école et cyberharcèlement
Fléau qui se développe de plus en plus en milieu scolaire par des agressions physiques, des rumeurs diffamantes, des insultes... il progresse également sur les réseaux sociaux : insultes, diffusion de photos, etc.
Il existe différents dispositifs au sein de l'Education nationale :
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31985
Des responsables harcèlement académiques sont répartis sur le territoire pour traiter les situations de harcèlement, ils sont à l'écoute des familles et les accompagnent jusqu'à la résolution des situations.
Académie de Lille : 0 800 591 111
Académie d'Amiens : 03 22 82 39 81
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/les-eleves-ambassadeurs-de-la-lutte-contre-le-harcelement-323021
Bizutage
Cela consiste à subir ou faire des actes humiliants, de plein gré ou non, dans le domaine scolaire (mais cela concerne plus le monde étudiant), sportif ou socio-éducatif, sous prétexte d'intégration dans le groupe.
Le Comité National Contre le Bizutage écoute, conseille et soutient les victimes et leurs familles, interpelle les responsables des établissements concernés par cette pratique, ainsi que les ministères concernés.
https://www.contrelebizutage.fr/
Violence au sein de la famille
Il peut s'agir de maltraitances physiques, psychologiques ou d'inceste. Dans tous ces cas, l'enfant doit être protégé, soit par des actions de prévention individuelle ou collective à domicile, soit par un placement en famille d'accueil ou en foyer de l'enfance. Un numéro d'urgence est accessible pour tout enfant victime ou pour tout témoin de violence : le 119
Qu'elles soient verbales, physiques, sexuelles, ou psychologiques, les violences ne sont en aucun cas normales et justifiées et doivent être dénoncées, que vous en soyez victime ou témoin.
Famille, les droits et devoirs
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F3132
Les parents doivent assurer la protection, l’éducation et le soutien financier de leur enfant, au-delà de sa majorité si le jeune adulte n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins.
En cas de séparation, l’enfant habite chez l’un ou l’autre parent ou en alternance chez les deux, selon un arrangement entre les parents ou par décision du juge en cas de désaccord entre eux. Lorsque l’enfant a atteint l’âge de discernement, il n’y a pas d’âge minimum, il peut être entendu par le juge.
En cas de décès des parents, ou de leur retrait d'autorité parentale, un tuteur peut être désigné par le juge.
Un mineur peut être émancipé à partir de 16 ans et 1 jour, à la demande de la famille ou du juge aux affaires familiales, en aucun cas par lui-même. La demande d'émancipation doit être fondée sur des raisons valables et dans l'intérêt de l'enfant. Elle est automatique quand l'enfant est majeur ou s'il se marie avant ses 18 ans.
Les organismes d'aide et de protection
Le 119 - Allo enfance en danger
Numéro gratuit, depuis tous les téléphones pour les enfants victimes de violences (psychologiques, physiques ou sexuelles) ou les témoins de violences, ce numéro est joignable tous les jours de l’année, même la nuit. Pour les moins de 21 ans, un tchat est également disponible sur le site https://www.allo119.gouv.fr/
Pour les sourds et malentendants, un dispositif en langue des signes est également disponible : https://allo119.elioz.fr/2.9/?hash=266ad60058f771f3b0ca3ed080d21412
La CNAE (Coordination nationale d'accompagnement des étudiants(e)s) - 0 800 737 800
Il s'agit d'une plateforme gratuite et confidentielle d'écoute et de signalement de discrimination, d'harcèlement et de violences sexistes et sexuelles à destination des étudiants victimes. Ceux-ci seront mis en lien avec des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui pourront les accompagner, et les orienter si besoin vers des organismes, institutions... spécialisés.
Vous pouvez appeler le 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi) ou envoyer un mail à : cnae@enseignementsup.gouv.fr
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cnae
Parcours Victimes
Mis en place en février 2021 par France Victimes et le Fonds de garantie des victimes, il propose 2 entrées : majeur ou mineur et permet d'être accompagné, depuis le signalement jusqu'à l'indemnisation s'il y a lieu, pour ceux victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. https://parcours-victimes.fr/
Violences envers les personnes en situation de handicap
Vous pouvez retrouver tous les numéros nationaux, les plateformes d'aide, d'écoute et de soutien aux personnes handicapées sur : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/prevention/victime-ou-temoin-de-violences-qui-contacter
Le 3018 nouveau numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques
Initié par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et l’Association e-Enfance, le 3018 est le nouveau numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est désormais le nouveau numéro court national pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.
Il est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9h à 20h, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
Son équipe, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents & pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte, usurpation d’identité.
Le 3018 intervient à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porteraient préjudice.
Le 3018 agit immédiatement pour obtenir leur suppression en quelques heures.
Dans les faits, le 3018 déclenche une procédure de signalement dédiée pour prendre en charge les jeunes victimes de violences numériques. Le 3018 accueille et écoute la victime, l’assiste et la conseille. Le cas échéant, il analyse le compte ou le contenu concerné, le qualifie juridiquement, répertorie les éléments constitutifs. Il réunit un dossier de signalement et le transmet directement au service de modération du réseau social concerné via un canal prioritaire. Sa capacité d’intervention assure ainsi un traitement accéléré des signalements par les réseaux sociaux.
Outre sa mission de signalement, le 3018 accompagne si nécessaire la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l’oriente vers les services spécialisés.
https://e-enfance.org/
L’aide sociale à l’enfance des Conseils départementaux
Les Conseils départementaux ont mis en place des services afin d’aider les jeunes et leurs familles en cas de difficultés. Leur rôle est d'aider de façon préventive les familles faisant face à des problèmes éducatifs et sociaux, de protéger les enfants et les adolescents et d'assurer un rôle de repérage des situations de danger ou de risque de danger.
https://www.aisne.com/votre-service/enfance-famille/proteger-lenfance-accompagner-parents
https://lenord.fr/nos-politiques/enfance-famille-jeunesse
https://oise.fr/actions/sante-social-solidarite/enfance-famille/protection-de-lenfance
https://www.pasdecalais.fr/la-politique-departementale-en-faveur-de-lenfance-et-de-la-famille
https://www.somme.fr/services/enfance-et-famille/les-assistants-maternels/lespace-des-droits-de-lenfant/
Les points accueil écoute jeunes
Ce sont des petites structures d’accueil de proximité, pour les adolescents et jeunes adultes, où ils sont accueillis de façon anonyme, sans formalité administrative. Ils bénéficient d’une écoute, de conseils et sont orientés vers les organismes adaptés à leurs besoins et problèmes. https://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante
Les maisons des ados
Ouvertes aux ados et parents, elles proposent un accueil anonyme, une écoute, des conseils, des échanges entre enfants et parents. L’équipe est constituée de psychologues, éducateurs, pédiatres...
https://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante=&facette=listeListeDepartements=2|listeListeTypeDeStructure=MDA
Les délégués des défenseurs des droits
Parmi leurs missions, ils assurent l’accueil, l’écoute, l’étude des dossiers, liés à la défense des droits des enfants. Des délégués sont présents dans les départements et assurent des permanences.
https://www.defenseurdesdroits.fr/02-aisne
https://www.defenseurdesdroits.fr/59-nord
https://www.defenseurdesdroits.fr/60-oise
https://www.defenseurdesdroits.fr/62-pas-de-calais
https://www.defenseurdesdroits.fr/80-somme
Les unités au sein des hôpitaux
L'accueil se fait après une plainte au commissariat par la victime de violences ou auprès d'organismes sociaux. Les victimes peuvent être orientées également par les urgences du CHU.
Selon l'établissement hospitalier on peut y retrouver :
- L’Unité Médico Judiciaire (UMJ) accueille toute victime de violences quelles qu'elles soient, un médecin établit un certificat des blessures et évalue l'incapacité totale de travail (ITT) pour les procédures judiciaires.
- L’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED) prend en charge les enfants victimes de toute forme de violence.
- Le Centre Régional du Psycho trauma (CRP) accueille toute personne souffrant de stress post-traumatique, orientée par son médecin traitant.
Les unités rassemblent au sein d’un service d’un centre hospitalier des professionnels de secteurs différents : justice, santé, services sociaux. Ils officient ensemble afin de recueillir les témoignages des victimes d’agression, de procéder à un examen médico-légal et si nécessaire de les soigner. https://www.filsantejeunes.com/les-unites-medico-judiciaires-6634
Les associations de protection
Elles veillent et défendent les droits des jeunes, enregistrent les témoignages, les accompagnent dans leurs démarches...
Enfance et partage
C'est une association qui lutte contre les violences faites aux enfants, elle agit de manière préventive en proposant des séances de prévention aux responsables d'établissements scolaires de la maternelle au lycée. Elle propose également un accompagnement juridique et psychologique aux enfants victimes de violence et leur famille.
https://enfance-et-partage.org/comite/nord/
En avant toute(s)
C'est une association qui lutte contre toutes violences sexistes et sexuelles, elle propose un tchat anonyme pour écouter, conseiller et rediriger vers les structures adaptées. Elle intervient dans les établissements scolaires, les structures jeunesse pour y mener des actions de prévention.
https://enavanttoutes.fr/
Association Le Refuge Délégation du Nord
Elle vient en aide aux jeunes de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie, de transphobie ou en questionnement identitaire. Ils peuvent être écoutés, soutenus et accompagnés, et hébergés dans des appartements relais, pour ceux exclus du domicile familial.
https://le-refuge.org/
Itinéraires
C'est une association qui oeuvre dans la prévention spécialisée, elle comprend différents dispositifs pour prévenir, accueiller, informer les jeunes et leurs parents, elle intervient également en milieu scolaire.
Elle coordonne :
- un club de prévention spécialisée, relevant des missions de l'aide sociale à l'enfance du Département, intervenant dans 7 quartiers Lillois.
- des Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire (ALES) faisant le lien entre les collèges, les quartiers et les familles, afin de prévenir le décrochage scolaire et social, interviennent dans 6 collèges
- des médiateurs écoles-familles, intervenant dans différentes écoles et groupes scolaires de 7 quartiers lillois, ils accompagnent et orientent les familles confrontées à diverses difficultés et soutiennent le fonctionnement des écoles
- Mistral gagnant, une maison d'enfants à caractère social, accueil de jour pour les jeunes de 12 à 18 ans en décrochage scolaire
- un dispositif d'accueil des collégiens exclus temporairement suite principalement à des problèmes de comportement
- un dispositif "MAJ'YC" (Mon Avenir, J'Y Crois), en partenariat avec la mission locale, son objectif étant d'aider les jeunes de 16 à 21 ans à construire un projet professionnel
- un projet Atout parent ayant pour but de soutenir et de conseiller les parents face à l'absentéisme scolaire, la déscolarisation, les difficultés psychologiques ou de comportement de leur enfant, une éducatrice intervient soit à domicile des parents ou dans les collèges et écoles
- un accueil"Le Spot" permet aux jeunes mineurs fugueurs confiés à l'ASE et jeunes adultes jusqu'à 21 ans, en rupture avec les institutions, de se poser en journée pour se reposer, se laver, prendre une collation, laver leur linge et rencontrer l'équipe éducative ainsi qu'un psychologue
- Entr'Actes, un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)
- le Plateau Technique, un atelier et chantier d'insertion permettant aux jeunes de 18 ans et plus, sans qualification et eloignés de l'emploi, d'être mis en situation professionnelle
- une équipe mobile de prévention de la radicalisation
Ensemble pour l'enfant - Association SPReNe
L’association assure toute forme d’aide et d’accompagnement aux enfants et jeunes adultes en danger, elle exerce des mesures de protection de l’enfance, le plus souvent judiciaires.
Ses domaines d'interventions : accueil en établissements, en familles d'accueil, action éducative en milieu ouvert (AEMO), accueil en centre éducatif renforcé, accueil en urgence, accompagnement des mineurs non accompagnés, soutien aux jeunes de 17 à 25 ans sortis d'un des dispositifs de l'aide sociale à l'enfance, etc.
https://www.sprene.fr/qui-sommes-nous/nos-modes-d-intervention
ADAE 62 - Association Départementale d'Actions Educatives
Implantée sur 8 sites dans le Pas de Calais, elle couvre 3 domaines :
- la famille et la protection de l'enfance
- la protection des majeurs
- la protection judiciaire de la jeunesse
Association d’Action Éducative et Sociale - AAES
L'association accompagne, à travers ses différents parcours, les jeunes mineurs et adultes en situation de danger, les adultes et familles en difficulté sociale, familiale ou scolaire.
- Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) : Le Long Cours / 3 – 18 ans
- Le Placement Familial Spécialisé (PFS) : Le Cabestan / 0 – 18 ans
- Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : l’Estran / 0 – 18 ans
- L’Accueil de Jour : Le Passavant / 3 – 13 ans
- Le CER Garçons / 13 – 17 ans
- Le Service d’apprentissage à l’autonomie : l’Envol / À partir de 16 ans
- La Prévention Spécialisée / 11 à 25 ans
- Le Point Accueil Écoute Jeunes / 11 à 25 ans
- L’Équipe Mobile « Le Nœud d’Écoute » / – de 12 ans
- Le Service d’Accueil à « Haut Seuil de Tolérance » / 13 – 18 ans
- Le Service de Médiation Relationnelle : « L’Entremise »
- Le Ponton, lutte contre le décrochage scolaire
Cedragir - ARPEJ (Aide à la Relation Parents Enfants Jeunes)
Cedragir propose un dispositif permettant l'accueil et l'accompagnement de parents, d'ados et jeunes majeurs. Il permet d'être écouté et conseillé sur les problèmes liés à la scolarité, au mal-être, aux violences... et propose divers services :
- Des entretiens d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour les parents, les familles et les jeunes
- Des groupes pour les parents, pour les jeunes
- Des rencontres/débats et actions de prévention
- Des permanences et actions délocalisées
- Un Point d’Accueil Ecoute Jeunes
« En voiture Nina et Simon.e.s »
La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hauts de France et l’association SOLFA (SOlidarité Femmes Accueil) ont mis en place un van allant à la rencontre, dans le département du Nord, de ceux et celles ayant besoin d'une écoute sur les violences, la sexualité, l'accès aux droits, etc. Il propose un accueil gratuit, anonyme et confidentiel.
Ce dispositif est également en place dans les départements de l'Aisne, le Pas de Calais et la Somme.
https://pasdecalais.cidff.info/services/en-voiture-nina-et-simon-e-s/
https://aisne.cidff.info/qui-sommes-nous/
https://agena.org/service.html
https://dora.inclusion.gouv.fr/services/agena-le-van-itinerant-nin
https://www.solfa.fr/dispositifs/nina-simones/
La Maison Nina et Simon.e.s a été implantée au pôle universitaire de la Citadelle de l'UPJV, complétant l'offre du van de même nom qui sillonne les routes de la Somme, afin d'offrir un lieu d'échange aux étudiants, leur permettant de s'informer sur la vie sexuelle et affective, l'égalité des sexes, la prévention des violences...
https://www.u-picardie.fr/maison-nina-simones-lieu-sur-pour-echanger-sinformer-lupjv
Carnet d'adresses
- ADSEA - Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Somme
-
1 chemin des Vignes
80094 - Amiens cedex 3
- CIDFF -Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Antenne d'Abbeville
-
6 rue du Chevalier de la Barre
80100 - Abbeville
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de la Somme
-
50 rue Riolan
80000 - Amiens
- Centre Hospitalier de Beauvais - Unité d’Accueil et de Prise en Charge des Enfants en Danger
-
40 avenue Léon Blum
BP40319 60021 - Beauvais Cedex
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de L'Aisne
-
Espace Gisèle Halimi
Place des Maraichers
02100 - Soissons
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Oise
-
25 rue Maurice Segonds
60000 - Beauvais
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Nord Territoires
-
198 rue de Lille
59100 - Roubaix
- Défenseur des droits - Délégué Oise Compiègne
-
Sous-préfecture de Compiègne -
21 rue Eugène Jacquet
60200 - Compiègne
- Espace citoyenneté - Défenseur des droits - Délégué Somme
-
Espace Dewailly
12 rue Frédéric Petit
80000 - Amiens
- Le sagittaire - Point accueil écoute jeunes - PAEJ Equinoxe
-
8 bis rue Salvador Allende
62220 - Carvin
- Défenseur des droits - Délégué Aisne
-
Point info droit - Palais de Fervaques
Rue Victor Basch
02100 - Saint-Quentin
- Tribunal de proximité - Permanence d'accès au droit - Défenseur des droits Péronne
-
57 rue Saint-Fursy
80200 - Péronne
- Maison de justice et du droit de Lens - Défenseur des droits
-
Pavillon Desmoulins
Rue Alain
62300 - Lens
- Maison de justice et du droit de Maubeuge - Défenseur des droits
-
Rue Marcelline Desbordes Valmore
59600 - Maubeuge
- Maison de justice et du droit de Roubaix - Défenseur des droits
-
71 avenue de Verdun
Maison des Services
59100 - Roubaix
- Maison de Justice et du Droit de Tourcoing - Défenseur des droits
-
2 Square de l'Abattoir
59200 - Tourcoing
- Maison de la justice et du droit de Noyon - Défenseur des droits
-
Place Bertrand Labarre
60400 - Noyon
- Maison des adolescents Littoral - Site du Boulonnais
-
178 rue Faidherbe
BP687 62200 - Boulogne-sur-Mer
- Sauvegarde du Nord - Maison des adolescents Lille métropole - MDA
-
1 rue Saint Génois
- entrée par la rue Sainte Anne
59000 - Lille
- Sauvegarde du Nord - Maison des adolescents - Permanence Roubaix
-
44 rue Saint-Antoine
59100 - Roubaix
- Association Cédragir - Aide à la Relation entre Parents et Jeunes - ARPEJ - PAEJ
-
14 rue Alfred de Musset
59000 - Lille
- Maison Des Adolescents de l'Aisne
-
6M/B place Arnaud Bisson
Résidence les Jardins de l'Hôtel Dieu
02100 - Saint Quentin
- L'Echappée - collectif lillois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-
70 rue des Postes
59000 - Lille
- Maison des solidarités de la ville de Lille - Défenseur des droits
-
104-108 boulevard de Metz
59000 - Lille
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles d'Arras
-
1 rue Charles Peguy
Maison de service Marie-Thérèse Lenoir
62000 - Arras
- Maisons des Adolescents de l'Aisne - Antenne de Vervins
-
12 Place des Anciens Combattants
02140 - Vervins
- Maison de la Justice et du Droit de Dunkerque - Défenseur des droits
-
30 rue de Beaumont
59140 - Dunkerque
- Antenne mobile - Maison des adolescents Ham
-
Centre social Est Somme - 12 rue Louis Braille
80400 - Ham
- Association d’Action Éducative et Sociale - AAES Dunkerque
-
41 rue du Fort Louis
59951 - Dunkerque Cedex 01
- Défenseur des droits - Délégué Oise Creil - Maison de justice et du droit
-
26 rue Voltaire
60100 - Creil
- Défenseur des droits - Délégué Oise Méru
-
Maison de justice et du droit de Méru - Rue du Docteur Graillon
60110 - Méru
- MAVIe - Maison d’accueil des victimes de violences et d’événements violents - Hôpital Albert Calmette
-
Boulevard Pr Jules Leclercq
59000 - Lille
- CHU Amiens - Unité médico-judiciaire
-
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 - Amiens Cedex 1
- ADSEA - Association Départementale de Sauvegarde de Protection de l'Enfance et de l'Adulte de l'Aisne
-
2 bis avenue Gambetta
02000 - Laon
- ADSEA - Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte de l'Oise
-
51 rue du Moulin
60000 - TILLÉ
- Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France
-
Coordinatrice de la FRCIDFF HDF : clementine.macke@frcidff-hdf.fr
Chargé.e de missions de la FRCIDFF HDF : marceau.de-sousa-monteiro@frcidff-hdf.fr
62000 - Arras
- Structure Hospitalière pour l’Enfance en Danger du Douaisis (SHEDD) - Centre hospitalier de Douai
-
Route de Cambrai
BPBP 10740 59507 - Douai Cedex
- Ensemble pour l'enfant - Association SPReNe
-
169 rue de l'Abbé Bonpain
CS CS 56008 59706 - Marcq en Baroeul Cedex
- ADAE 62 - Association Départementale d'Actions Educatives
-
6 rue Jean Bodel
CS CS 60201 62004 - Arras Cedex
Fiches liées
Liens utiles
-
Défense des droits, lutte contre les discriminations
https://www.defenseurdesdroits.fr/ -
Lutte numéro national pour l’enfance en danger
https://www.allo119.gouv.fr/ -
Association Nationale des Maisons des Adolescents
https://anmda.fr/ -
Site d'information contre le harcèlement, édité par le ministère de l'Education nationale
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement -
Plateforme Parcours Victimes
https://parcours-victimes.fr/ -
3018 nouveau numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques
https://e-enfance.org/besoin-daide/ -
Question sexualité - Portail d'informations sur toutes les questions liées à la sexualité
https://questionsexualite.fr/ -
LÉIA - Ligne d'écoute, d'information et d'aide
https://leiaestla.fr/leia-est-la/