L'objectif du bachelor universitaire technologique : former des techniciens supérieurs dont les missions principales se situent dans l'analyse et l'expérimentation, le contrôle, la gestion et la planification, l'élaboration de nouveaux produits, le conseil et la prévention.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie Biologique parcours Biologie médicale et biotechenologie -BMB se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence.
Ce parcours a pour objectif de former des techniciens de laboratoire ou des techniciens biologistes amenés à réaliser des examens ou des analyses biologiques, physicochimiques ou biochimiques, à effectuer des tests de contrôle des produits et à intervenir en expérimentation animale in vivo et in vitro.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STL, ST2S , STAV ou bac général avec les spécialités suivantes : sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.
Le titulaire exercera dans un laboratoire hospitalier, de biologie médicale, de recherches, de biotechnologies ou dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou de cosmétiques.
Lien formation : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00081523
A savoir : la troisième année peut s'effectuer en apprentissage ou en initial.