L'objectif du bachelor universitaire technologique génie biologique, former des techniciens supérieurs dont les missions principales se situent dans l'analyse et l'expérimentation, le contrôle, la gestion et la planification, l'élaboration de nouveaux produits, le conseil et la prévention.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) remplace le DUT, il se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence, le DUT est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT au bout de 2 ans.
Ce parcours mène au métier de diététicien, acteur essentiel de la nutrition, il a un rôle de prévention et de soin.
Le diététicien travaille dans des établissements de soins, en restauration collective, en indépendant en cabinet, dans le secteur de la recherche et de l’industrie agroalimentaire ou dans des centres dédiés au bien-être (thalasso, thermalisme...).
Deux diplômes spécifiques permettent de devenir diététicien, le BTS diététique, accessible après un bac général, un bac techno STL enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie ou ST2S et le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition après un bac général, bac techno STL, STAV ou ST2S.