Concevoir, mettre en oeuvre et optimiser les procédés industriels permettant de transformer la matière première ou l'énergie en produit fini, telles sont les missions de ce technicien supérieur, collaborateur direct de l'ingénieur.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie Chimique, génie des procédés se divise en deux parcours : Conception des procédés et innovation technologique et Contrôle-qualité, environnement et sécurité des procédés. Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Ce parcours a pour objectif de former des techniciens supérieurs (assistants d'ingénieur ou de chercheur) à la conception et au dimensionnement de nouveaux procédés propres et sûrs ou à la transformation de procédés existants dans une optique de limiter la consommation énergétique et favoriser le recyclage des matières premières.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STL, STI2D, un bac pro "procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons" ou un bac général avec les spécialités suivantes : sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.
Le titulaire de ce diplôme pourra exercer en tant que technicien de laboratoire, agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste en fabrication, technicien supérieur en recherche et développement, en bureau d’études et ingénierie... dans les industries de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique et de l’énergie.
A l'issue de ce BUT, une porsuite d'études est aussi envisageable en Ecoles d'Ingénieurs (ENSIC, ENSIACET, ENSGTI, UTC, INSA, Polytech...) ou en Master (Procédés, Sciences pour l'ingénieur, Chimie...).
Lien formation : https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/FI/co/but-gcgp.html