Ce bachelor universitaire technologique permet de maîtriser l'ensemble des techniques de construction, son titulaire est en charge de l’étude et de l’exécution des travaux de construction : conception et préparation des ouvrages (plans, devis, programmes et calculs...), conduite des travaux, etc.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie civil - Construction durable se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence. Cette formation propose 4 parcours pour se spécialiser en Hauts-de-France.
Le BUT Génie civil construction durable est accessible via parcourusp après un bac technonoligique STI2D ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Le titulaire exercera en tant que chef de chantier, conducteur de travaux, géomètre, métreur, technicien de laboratoire en bureau d’études, chargé d’affaires... dans un bureau d’études ou de méthodes, sur les chantiers ou dans les laboratoires d’essais et de recherche. L'étudiant peut également envisager une poursuite d'études au sein d'une école spécialisée, école d'ingénieur ou en master BTP ou génie civil.
En Hauts-de-France, découvrez les parcours de ce BUT au sein des deux établissements de formation :
IUT de Béthune de l'Université d'Artois :