Ce bachelor universitaire technologique forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'énergie et l'informatique industrielle.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) Génie électrique et informatique industrielle se divise en trois parcours : Automatisme et informatique industrielle (AII), Electricité et maîtrise de l'énergie (EME) ainsi qu'Electronique et systèmes embarqués (ESE). Ce BUT se déroule sur 3 ans et permet d'obtenir le grade de licence.
Le BUT génie électrique et informatique industrielle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, développer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes électroniques, des automatismes et des réseaux. Les parcours permettent de se spécialiser :
- AII, automatisme et informatique industrielle : installation, programmation et contrôle de systèmes automatisés (robot).
- EME, électricité et maîtrise de l’énergie : production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
- ESE, électronique et systèmes embarqués : analyse, conception et réalisation de systèmes électroniques.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D ou général avec les spécialités suivantes : mathématiques, numériques et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur et physique-chimie.
Le titulaire de ce diplôme pourra exercer en tant que : électronicien, automaticien, informaticien industriel, technicien en études et conception, en contrôle essai qualité, technicien de conduite d'installation automatisée, d’installation et de maintenance... Mais une poursuite d'études est aussi envisageable jusqu'au bac+5.
En Hauts-de-France :
L'IUT de l'Aisne - Campus de Soissons propose 2 parcours :
L'IUT du littoral Calais propose 2 parcours :