Présentation
Le BUT génie thermique et énergie permet d'acquérir les compétences nécessaires pour améliorer les performances énergétique et environnementale des bâtiments, des sites ; à installer et piloter des systèmes et des installations industriels thermiques et frigorifiques. Le premier parcours permet de spécialiser vers les métiers d'audit et du conseil; tandis que le second permet d'optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment ou d’un site.
Cette formation est accessible via parcoursup après un bac technologique STI2D ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, sciences de l'ingénieur et physique-chimie.
Le titulaire pourra exercer en tant que : agent de développement des énergies renouvelables, conseiller espace info-énergie, économe de flux, géothermicien, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien d’intervention clientèle gaz, technicien de maintenance en génie climatique, technicien pétrolier, technicien thermicien, etc. en bureau d'études, organisme d'expertise, dans l'industrie ou dans le bâtiment. Une poursuite d'études peut être envisagée en master ou en école d'ingénieurs.
L'IUT Dunkerque propose 2 parcours en troisième année :
- Optimisation de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
- Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
Carnet d'adresses
Fiches liées
Liens utiles
-
Parcoursup - inscription dans l'enseignement supérieur
https://www.parcoursup.fr/ -
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/