L'objectif de ce bachelor universitaire technologique est de former des techniciens supérieurs capables de concevoir, réaliser et exploiter tout types de mesures.
Le BUT (bachelor universitaire technologique) a remplacé le DUT, il se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence, le DUT est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT au bout de 2 ans.
Ils occuperont des postes en production, maintenance, recherche et développement, contrôle/qualité dans de nombreux secteurs d’activités : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement…
Les métiers auquels ils peuvent prétendre : opérateur de raffinerie, technicien d’essais, technicien en méthodes de contrôle, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien électronicien, technicien en métrologie, technicien en optique de précision, technicien en traitement des déchets, etc.
L'IUT de Lille propose 3 parcours : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00082593
Le campus de Maubeuge de l'UPHF propose 1 parcours :
L'accès se fait après un bac à dominante scientifique, bacs techno STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, STI2D.