Pour allier sa passion à son métier, plusieurs professions sont possibles, dans l’animation, la surveillance et l’enseignement de pratiques sportives.
Vous pouvez retrouver les offres d’emploi sur le site des centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.
Il permet d’exercer en tant qu’éducateur sportif dans des associations, clubs sportifs, collectivités territoriales… Le BPJEPS est un diplôme d’État de niveau 4 (Bac). Pour entrer en formation, il faut être titulaire du (PSC1), présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et réussir les tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. La formation initiale est de 900 h minimum dont 600 heures minimum en centre de formation. Il peut être également préparé en apprentissage et en formation continue.
Les différentes mentions préparées en Hauts-de-France : activités aquatiques de la natation, activités équestres, activité physique pour tous, activités de la forme, tennis de table, jodu-jujitsu.
Pour connaître les dates de formation, adressez-vous à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) ou sur le site du Ministére des Sports rubrique "Métiers et formations" - Calendriers .
La Ville de Dunkerque a mis en place un "parcours de réussite" permettant aux jeunes de financer leur permis de conduire, leur Bafa, bafd ou leur Bnssa (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) en échange d’heures de bénévolat dans une association caritative partenaire :
Vous devez résider à Dunkerque ou ses communes associées (Saint Pol sur Mer ou Fort Mardyck) depuis au moins 2 ans et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 977 €.
Le dossier est téléchargeable sur le site, il devra être remis lors d'un rendez-vous fixé lors de votre appel à la Mission Jeunesse au 03 28 26 29 60.