Présentation
Les enseignants
À l'Education nationale
Pour enseigner au sein de l'Éducation nationale : le Cappei et le Capes LSF- Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) s’adresse aux enseignants de l’Éducation nationale du premier ou du 2nd degré, amenés à enseigner à des élèves à besoins spécifiques (handicap, maladie ou grande difficulté scolaire). Il est accessible uniquement en formation continue. La candidature se fait auprès du recteur d’académie ou auprès du directeur académique. Il peut également être obtenu par la VAEP (validation des acquis d’expérience professionnelle). La formation se déroule en Inspé (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ou à l’INSHEA. Liens :
Académie de Lille : https://www1.ac-lille.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-aux-pratiques-de-l-education-inclusive-121663
Académie d'Amiens : http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/261-cappei-inscription-a-la-formation-2022-2023.html
Inspé Lille : https://www.inspe-lille-hdf.fr/formation-continue
Inspé Amiens : https://www.u-picardie.fr/ecole/inspe/formations/preparation-au-cappei-500852.kjsp?RH=espe2
- Le Capes langue des signes française permet d’enseigner la langue des signes française dans le 2nd degré. Il est accessible sur concours externe, aux titulaires inscrits en 2e année de master MEEF ou titulaire d’un master. Lien : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Aux affaires sociales
Il existe quatre diplômes d’État pour exercer dans les établissements ou les services relevant du ministère en charge des affaires sociales et de la santé.
Pour enseigner aux déficients visuels :
- CAEGADV : certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels
- CAEMADV : certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels
- CAFPETADV : certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
Pour enseigner aux déficients auditifs :
- CAPEJS : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 000 € environ.
Devenir interprète de langues de signes
Quelques formations universitaires, de la licence au master, sont possibles pour devenir interprète.
La rémunération moyenne en début de carrière commence au Smic et peut atteindre 2 000 € environ.
Certaines associations proposent de se former au braille ou en langue des signes. Vous retrouvez ces associations dans notre carnet d'adresses.
Les formations en Hauts-de-France
- Licence sciences du langage parcours langue des signes française (dès L1) (Département Sciences du langage - Université de Lille)
- Master sciences du langage offre 2 parcours : FLE pour public sourd (pour les signeurs confirmés) ; interprétariat langue des signes française (LSF) - français (Département Sciences du langage - Université de Lille)
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Carnet d'adresses
- Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs - Urapeda Picardie-Champagne-Ardenne
-
16 allée de la pépinière
Village Oasis Dury
80044 - Amiens Cedex 1
Formations en Hauts-de-France
Fiches liées
Liens utiles
-
Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels (CNFEDS)
https://www.univ-smb.fr/cnfeds/cnfeds/