Y aller
Avant votre départ
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour circuler, séjourner et travailler jusqu’à 3 mois dans les pays de l’UE. Pour les mineurs, une autorisation de sortie de territoire est nécessaire (en faire la demande à la mairie).
Si vous partez plus de 3 mois :
- Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’UE. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
- Pour les travailleurs, une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne » est nécesssaire. Il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes : poste de police ou mairie (selon les pays).
- L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Adressez-vous au consulat français de votre pays d’accueil.
- Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Demandez la carte européenne d’assurance-maladie – CEAM, à votre caisse d’assurance-maladie. Elle est gratuite et valable 2 ans.
www.ameli.fr
Étudier
Les aides financières
Travailler
Avec la crise, il est très difficile de trouver un emploi en Grèce. Cependant, il reste quelques opportunités dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Pour trouver un emploi, adressez-vous à l’agence publique pour l’emploi en Grèce
https://www.oaed.gr/
Offres d'emploi
https://www.kariera.gr/
Vous pouvez également prendre contact avec le comité consulaire français en Grèce pour l’emploi.
Plus d’informations :
https://www.amb-grece.fr/
Chercher un stage
Il sera plus facile de trouver un stage qu’un emploi en Grèce, à condition évidemment de parler la langue.
Pour trouver un stage, prenez contact avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-héllenique.
https://www.ccifhel.org.gr/
N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontannées en faisant des recherches sur internet.
Le volontariat
Plusieurs dispositifs de volontariat existent :
Se loger
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre université d’accueil pour avoir une chambre dans une résidence universitaire.
https://www.inedivim.gr/
Pour trouver une location ou colocation, consultez les sites internet et les journaux locaux.
https://fr.arkadia.com/location/grece-g300/
L’hébergement chez l’habitant est très répandu en Grèce. Les inscriptions sur les maisons « rooms to rent » vous indiqueront les places disponibles.
Pensez également à l’auberge de jeunesse
http://athensyhostel.com/
Quelques sites internet utiles