En France, on compte 637 644 infirmiers*, exerçant majoritairement à l'hôpital. Les perspectives d’emploi sont bonnes surtout dans les spécialités : gériatrie, cardiologie, psychiatrie...
*(sources https://drees.shinyapps.io/demographie-ps/
Ce travail demande une grande résistance physique et psychologique, en effet les horaires sont décalés, le temps de travail peut aller jusqu’à 12 heures dans une journée, il faut savoir garder le recul nécessaire face à la maladie et à la mort afin de se préserver, ce qui n’est pas toujours facile. Le métier demande aussi à savoir analyser une situation et à prendre des initiatives.
L’infirmier peut travailler en libéral en cabinet, mais seulement après avoir exercé 2 ans dans un centre hospitalier. Dans ce cas, il reçoit les patients à son cabinet ou se déplace à domicile, ce qui l’amène à effectuer de longs déplacement surtout dans le monde rural, avec des horaires très variables et élastiques.
La plupart (plus de 6 infirmiers sur 10) travaille dans un établissement de santé (privé ou public), mais il est possible aussi d'exercer en établissement scolaire, en maison de retraite, en médecine du travail, centre médico-social, Samu...
En hôpital, il a la possibilité de travailler dans différents services : chirurgie, pédiatrie, réanimation, urgence... il apporte les soins aux malades en collaboration avec l’équipe soignante, il contrôle l’état du malade, les effets des prescriptions.
Le salaire est de 1 944,50 euros bruts par mois lors de sa prise de poste (grade 1, échelon 1) dans la fonction publique hospitalière. Les infirmiers travaillant en libéral ont un salaire plus élevé qui varie en fonction des actes effectués et du nombre de clients. Dans la fonction publique hospitalière, le métier d'infirmier relève de la catégorie A.
https://crh.cgos.info/informations/salaire-d-une-infirmiere-ou-d-un-infirmier-a-l-hopital-zoom-sur-la-grille-2024 ; https://laruche.cbainfo.fr/actualites/salaire-infirmier/
Infirmière spécialisée, elle s’occupe des nouveau-nés et des enfants, à travers les soins qu’elle leur prodigue, et donne également des informations et des conseils aux parents.
Elle peut travailler dans différentes structures : en maternité où elle veille à la santé des nourrissons, en crèche, halte-garderie, elle a un rôle d’encadrement et en protection maternelle infantile (PMI), elle reçoit et informe les familles.
Le salaire mensuel brut en début de carrière est de 1 800 € ; 2 046 € dans la fonction publique hospitalière. Les infirmiers travaillant en libéral ont un salaire plus élevé (rémunération “à l’acte”).
Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d’État d’infirmier. Celui-ci se prépare en 3 ans au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Pour les néo bacheliers, les étudiants en réorientation, l’admission ne se fait plus sur concours mais sur dossier via la plateforme Parcoursup.
Pour intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), il faut être âgé de 17 ans au moins, être titulaire d’un bac ou équivalent ou dépendre de la formation continue. La formation d'une durée de 3 ans est répartie en une partie théorique de 2100 heures et une partie clinique de 2100 heures auxquelles s’ajoute un travail personnel complémentaire estimé à 900 heures.
Le diplôme d’État donne le grade de licence.
A noter : suite à l'arrêté du 3 juillet 2023, les aides-soignants avec 3 ans d'expériences en cette qualité, peuvent à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier et donc devenir infirmière en 2 ans.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047784162
https://www.formations-aide-soignante.fr/metier-aide-soignante-243/passerelle-aide-soignant-infirmier-649
Les infirmiers peuvent se former davantage afin de pouvoir effectuer certains actes jusqu’alors réservés aux médecins (prescription d’examens complémentaires, renouvellement de prescriptions médicales) et exercer ainsi la profession d’infirmier en pratique avancée. Plusieurs conditions sont à remplir :
• obtenir le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (IPA), diplôme d’État reconnu au grade de master délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans,
• être infirmier et justifier de trois ans d’expérience professionnelle.
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’État de puériculture, qui se prépare dans les écoles agréées. Pour accéder à la formation, le diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme est demandé, ainsi que la réussite au concours d’entrée.
La formation se déroule en un an, divisée en cours théoriques de 650 heures, de stages de 710 heures et de travaux dirigés de 140 heures.
Après avoir validé les 3 épreuves de synthèse en fin de parcours, l’étudiant reçoit son diplôme d’État de puéricultrice.
Vous pouvez retrouver ces aides en détail ci-dessous dans "Dispositifs et aides".
L’ARS propose un portail d'accompagnement aux professionnels de santé et entre autres aux étudiants, leur offrant toutes les clés pour se former, s’installer et exercer en région :
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Objectifs :
Bénéficiaires :
Pour la rentrée 2023-2024, le Conseil départemental du Nord reconduit la bourse d'étude départementale. Celle-ci est accordée aux :
Montants de l'aide
Après leur diplôme, ils s'engagent à travailler pour le Département du Nord, pendant une durée de 3 ans, à un poste décidé par ce dernier.
Le dossier est téléchargeable sur le site est à renvoyer par mail avant le mercredi 26 juillet 2023 à l'adresse suivante : dossierboursierMS@lenord.fr