Avant de partir
Pour le Japon :
Que ce soit pour voyager, étudier ou travailler, il est important de connaître le pays dans lequel on va séjourner.
https://www.expat.com/fr/destination/asie/japon/
Pour un séjour inférieur à 3 mois, les Français n’ont pas besoin de visa d’entrée. Ils obtiennent un titre de «visiteur temporaire», qui n’autorise pas l’exercice d’une activité rémunérée.
Pour obtenir un visa :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html
Le Programme Vacances Travail (PVT) existe au Japon. C’est un visa d’une durée d’un an non renouvelable qui permet à un jeune de 18 à 30 ans révolu, de faire du tourisme et de chercher une activité rémunérée sur place.
https://pvtistes.net/le-pvt/japon/
Pour la Corée du Sud :
Que ce soit pour voyager, étudier ou travailler, il est important de connaître le pays dans lequel on va séjourner.
https://www.expat.com/fr/destination/asie/coree-du-sud/
Pour un séjour inférieur à 3 mois, les Français n’ont pas besoin de visa d’entrée. Pour un séjour de plus de trois mois, faites une demande de visa à l’Ambassade de Corée du Sud en France :
https://kr.ambafrance.org/
Le Programme Vacances Travail (PVT) existe en Corée du Sud. C’est un visa d’une durée d’un an maximum qui permet à un jeune de 18 à 30 ans révolu, de faire du tourisme et de chercher une activité rémunérée sur place.
Pour plus d’informations :
https://pvtistes.net/le-pvt/coree-du-sud/
Dans les deux pays :
- Aucune vaccination n’est exigée mais il est conseillé d’avoir ses vaccins à jour. Pour plus d’informations sur les centres de vaccinations, consultez notre dossier : préparer son voyage à l’étranger.
- Si vous partez dans un pays étranger (hors Europe), vous pouvez être couvert par votre CPAM sous certaines conditions : www.ameli.fr - https://www.cleiss.fr/ Il est conseillé de contracter également une complémentaire santé avec rapatriement.
- Un permis de conduire international est nécessaire pour conduire. Conservez le permis français car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur. pour obtenir le permis, faites la demande auprès de votre préfecture.
Étudier
Des accords internationaux existent entre des établissements d’enseignement supérieur français et des universités au Japon et en Corée du Sud.
Les aides financières
Travailler
Volontariat
Se loger