L’élève handicapé a droit à une scolarisation. En fonction de ses besoins, plusieurs solutions existent.
La loi du 11 février 2005 prévoit que la scolarisation se fasse en priorité dans un établissement ordinaire près du domicile, à temps complet ou partiel.
Cet accueil prévoit un projet personnalisé, après évaluation des besoins de l’élève par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le ministère de l'Education a mis en place un numéro vert national "Aide handicap École" 0 805 805 110 à destination des proches et personnes handicapées, afin de les informer sur la scolarisation de leurs enfants. Ils ont accès ainsi :
Tout élève handicapé peut être inscrit dans son école de référence dès la maternelle : pour l’école primaire, l’inscription se fait théoriquement auprès de la mairie, mais dans les faits, c’est souvent le directeur d’école qui reçoit les parents. Lorsque les exigences d’une scolarisation en classe ordinaire sont trop contraignantes pour l’élève, il pourra être scolarisé dans une structure collective.
Pour les élèves ne pouvant pas suivre une scolarité ordinaire, il existe les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), appelées aussi «classes d’adaptation ».
Elles sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves porteurs d’un handicap mental, auditif, visuel ou moteur mais susceptibles d’une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire.
Un enseignement adapté et individualisé est dispensé au sein de la ULIS.
Pour s’inscrire dans un établissement ordinaire, il faut contacter le chef d’établissement. Chaque établissement scolaire accueille les jeunes handicapés au sein de leur unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Un enseignement adapté et individualisé est organisé pour ces élèves conduits à fréquenter une classe ordinaire pour quelques matières comme le sport, la musique, le dessin. L’enseignant chargé d’une Ulis est un professeur des écoles spécialisé.
Les étudiants handicapés suivent le même cursus que les autres élèves mais les universités doivent leur proposer un accompagnement adapté et nécessaire pour leur scolarité (tutorat, aide à la prise de note, accès à la bibliothèque, etc.).
Un responsable de l’accueil des étudiants handicapés est désigné dans chaque université. Il les informe et coordonne les différentes actions en leur faveur. Dans le cadre de la prestation de compensation du Handicap (CPH), vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée. Veuillez contacter le référent handicap de votre université ou la Maison départementale des personnes handicapées. (MDHP)
Pour les élèves ne pouvant être scolarisés en milieu ordinaire, il existe d’autres alternatives comme les établissements spécialisés ou les établissements à caractère sanitaire.
L’inscription de l’élève dans une structure spécialisée se fait dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) avec le concours des parents.
Il existe plusieurs types d’établissements :
Ils accueillent les enfants et adolescents malades. Des accords avec l’Éducation nationale permettent d’organiser une scolarité en interne :
Ces établissements sont placés sous la tutelle du ministère en charge de la Santé. L’admission y est prononcée sur prescription médicale.
Afin d’aider les parents dans la prise en charge de leur enfant porteur d’handicap, il existe certaines aides.
Elle est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Pour plus d’information rendez-vous sur
www.service-public.fr
Elle peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). La demande doit être faite auprès de la CAF. wwwd.caf.fr/pdfj/ajpp.pd
C’est une aide financière versée par le Département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemple, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne). Vous devez remplir un formulaire et l’envoyer à votre MDPH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. + d’infos sur www.service-public.fr
Tout élève qui, en raison de sa situation de handicap, ne peut pas utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d’un transport individuel adapté dont les frais sont pris en charge. Adressez-vous au chef de l’établissement scolaire pour obtenir le dossier de demande de transport subventionné.