Tout employeur du secteur privé ou de tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer des personnes handicapées, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.
Concernant les personnes en situation d’handicap, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui oriente vers le travail en « milieu protégé » ou en « milieu ordinaire ».
Vous pouvez postuler dans toutes les entreprises privées. Des primes et aides financières existent afin d’encourager les entreprises à embaucher des personnes handicapées. Pour plus d’information prendre contact avec l’AGEFIPH. www.agefiph.fr
Les ESAT proposent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel dans divers secteurs tels que l’industrie (montage-cablage, conditionnement…) et les services (blanchisserie, espaces verts, restauration…).
Les entreprises adaptées permettent à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités.
Les trois Fonctions Publiques (d’Etat, Territoriale et Hospitalière) sont soumises également à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. L’accès à l’emploi dans la fonction publique se fait sur concours ou en contractuel. Vous trouverez toutes les informations sur ces différents sites.
www.fonction- publique.gouv.fr/score/travailleurs-handicapes
www.carrefour-emploi-public.fr
www.fiphfp.fr/
Bon à savoir : Pour les travailleurs handicapés, il n’y a pas de limite d’âge pour l’accès aux contrats d’apprentissage.
Il existe différentes structures spécialisées dans le handicap qui peuvent vous accompagner dans vos différentes démarches :
La MDPH est un lieu unique d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes handicapées, adultes et enfants. Elle centralise tous les services administratifs liés au handicap pour vos demandes et celles de votre entourage. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations pour les personnes handicapées. www.mdph.fr/
Pour qui ?
L’aide s’adresse aux personnes handicapées.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant maximum de l'aide peut atteindre 12 000 € pour le financement du surcoût généré par les équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, aménagement d’un véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté.. pour le transport entre le domicile et le lieu de travail. Le permis de conduire doit être requis par le projet professionnel, rapprochez-vous de l'Agefiph pour en connaître les modalités et le montant d'attribution.
Comment solliciter cette aide ?
La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous en ligne, soit avec l’aide du conseiller France Travail (ex Pôle Emploi, Cap emploi, Mission Locale) si vous êtes demandeur d’emploi ou avec le soutien du conseiller Sameth si vous êtes salarié.