Envie de donner de votre temps pour une cause solidaire à l’étranger, vous pouvez intégrer une équipe de volontaires, différents dispositifs existent.
Le volontariat est un engagement pour un projet collectif. Le volontaire est indemnisé et son indemnité est non imposable. Vous bénéficiez également d’une couverture maladie. D’autres offres peuvent s’y ajouter en fonction des conditions avec l’organisme choisi : le logement, les frais de transport etc.
Plusieurs formules de volontariat existent avec leurs propres champs d’action et leurs propres conditions d’accès.
En contrat de 1 à 2 ans (renouvelable jusqu’à 6 ans) avec les ONG et les associations agréées https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/volontariat-de-solidarite-internationale, vous participez à des actions d’éducation, de santé ou autres coopérations humanitaires dans les pays en voie de développement. L’indemnité est de 100 minimum, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture et vous bénéficiez de la couverture sociale et des frais de voyages. Certaines aides de fin de missions peuvent être attribuées aux volontaires. Vous pouvez trouver des missions sur le site de France volontaires : www.france-volontaires.org
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11444
Le volontariat international en entreprise et en administration s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans révolus, et tout particulièrement aux jeunes diplômés (75% des VI ont un bac + 5) . Le volontariat est un véritable tremplin professionnel. L’indemnité du volontaire est par ailleurs conséquente (de 1300 à 3700€) et varie en fonction du pays d’accueil.
Le volontariat international en entreprise (VIE) permet de travailler au sein d’une filiale d’une entreprise française à l’étranger. Le VIE est ouvert à tous, mais les profils les plus demandés sont les ingénieurs et les commerciaux. Cependant, vous pouvez démarcher les entreprises.
Le volontariat international en administration (VIA) est géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ou par la Direction Générale du Trésor. Plusieurs missions sont proposées : action culturelle, développement scientifique et économique, action éducative etc.
Pour trouver une mission, utilisez le téléservice de candidature du site de Business France : https://mon-vie-via.businessfrance.fr
Ce programme s’adresse aux jeunes européens de 18 ans à 30 ans qui souhaitent s’engager dans des projets d’intérêt général d’une durée de 2 semaines à 12 mois au sein de l’Union Européenne et des pays partenaires. Tous les mois, les volontaires reçoivent de l’argent de poche dont le montant varie selon le pays d’accueil et leurs frais sont pris en charge (budget pour la nourriture, billets aller-retour, transport local, assurance, logement fourni). Le volontaire est accompagné au départ par une structure d’envoi et a accès également aux cours de langue.
A la fin du projet, Youthpass, certificat de valorisation des compétences acquises, est délivré afin de permettre de postuler à un emploi ou de poursuivre un apprentissage.
Pour toute information :
http://corpseuropeensolidarite.fr/
https://europa.eu/youth/SOLIDARITy_fr
Il s’adresse à des personnes de 18 à 35 ans, résident légalement dans un État membre de l’UE ou dans un pays hors UE associé au programme (Islande, Liechtenstein, Turquie et Macédoine du Nord), qui s’engagent de 2 semaines à 12 mois dans des projets d’aide humanitaire. Ils bénéficient d’une formation, d’un logement, leurs frais de transport sont pris en charge et une indemnité mensuelle leur est attribuée, dont le montant varie selon le pays.
https://youth.europa.eu/solidarity/young-people/volunteering-humanitarian-aid_fr
Le service civique permet de participer à des missions variées tout en facilitant l’insertion professionnelle. Le service civique peut s’effectuer dans différents organismes en France mais aussi à l’étranger.
Le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), français ou ressortissants de l’UE. Les non européens doivent justifier d’un an de résidence en France. Une indemnité mensuelle leur est versée.
www.service-civique.gouv.fr
Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le volontariat franco-allemand fait partie du Service civique. Ce dispositif permet à un français âgé de 18 à 25 ans de travailler comme volontaire dans une association. Les missions, d’une durée de 10 à 12 mois, sont établies sur une base de réciprocité. L’indemnité est la même qu’en service civique. www.ofaj.org/programmes-formations/volontariat-franco-allemand.html
Pour candidater http://tcc.volontariat.ofaj.org/
Le VEFA, dispositif du Service civique, représente une année professionnelle et de formation pour les Français de 18 à 25 ans.
Pour être éco-volontaire, aucune compétence particulière n’est requise. Il faut juste être motivé, curieux, enthousiaste et avoir l´esprit ouvert. Les débutants en allemand sont les bienvenus ! http://ve-fa.org/
Il s’adresse à des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, âgés de 21 à 34 ans, qui s’engagent pour 12 mois dans un des pays francophones, vous en trouverez la liste sur le lien suivant :
www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125
Une indemnité leur est versée leur permettant de se loger et de vivre décemment sur leur lieu d’affectation. Ils sont couverts par une assurance santé, une assurance rapatriement sanitaire et une responsabilité civile « vie privée », les transports sont pris en charge par l’OIF et/ou par la structure d’accueil du volontaire.
https://www.francophonie.org/volontariat-international-de-la-francophonie-142
Le volontaire s’inscrit dans des missions de développement économique et social et participe à des opérations humanitaires. Pour être VNU, il faut avoir au moins 25 ans, titulaire d’un diplôme universitaire ou de technicien supérieur et avoir deux ans d’expérience professionnelle. De plus, il faut posséder de bonnes connaissances en anglais, français ou espagnol.
Il existe également le programme de Jeunes Volontaires des Nations Unies à destination des jeunes motivés et talentueux âgés de 18 à 29 ans (remarque : vous devez avoir moins de 29 ans pendant toute la durée de votre affectation). Le niveau d’études et d’expérience requis varie selon l’affectation, mais, en général, il n’est pas nécessaire que les Jeunes Volontaires des Nations Unies possèdent plus de 2 ans d’expérience professionnelle.
www.unv.org/fr
Pour postuler :
https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire