Les addictions concernent de nombreux produits, certains légaux et en vente libre mais non moins dangereux et d’autres illicites. En connaître les méfaits peut éventuellement convaincre de ne pas y toucher.
Certains entraînent une dépendance différente selon le produit, elle peut être physique et/ou psychologique.
Elles proposent un accueil des jeunes ou des familles, un bilan des consommations, des conseils personnalisés, un accompagnement, ou orientent vers des structures professionnelles spécialisées si nécessaire.
Ils accueillent, informent la personne ou son entourage, proposent une prise en charge médicale et psychologique et orientent si nécessaire vers une structure plus adaptée. L'accueil est anonyme et gratuit. Ils peuvent proposer différents dispositifs :
Ils apportent un accueil et une information aux usagers afin de réduire les risques et les dommages en proposant une mise à disposition de matériel stérile, de préservatif et un accès aux soins.
Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute et de prévention santé destinés aux jeunes de 11 à 25 ans. Ils leur proposent une prise en charge individualisée et adaptée à leurs besoins, en terme de santé physique, psychologique. L'accueil y est anonyme et gratuit.
Anoynymes et gratuites, elles accueillent les jeunes et leurs familles et proposent une écoute, des conseils sur tous les problèmes qu'ils rencontrent, ou les orientent si nécessaire vers des structures spécialisées.
Des centres hospitaliers mettent en place des consultations spécialisées à destination d'usagers de différentes substances, licites ou illicites ou ayant des addictions comportementales liées au jeux d'argent, de hasard, vidéo...
Ils peuvent proposer une consultation et accompagnement, une hospitalisation, un service de soins de suite et de réadaptation en addictologie (SSRA).
hautsdefrance-addictions.org/
Site d’informations des Hauts-de-France sur les addictions, il propose un annuaire des structures d’aide à l’arrêt du tabac et de l’alcool et des consultations jeunes consommateurs, existant dans notre région.
www.drogues.gouv.fr/
Le site de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives permet de connaître en détail les effets et conséquences de tous ces produits et propose un annuaire des structures d’aide et de soins...
www.addictaide.fr
Lancé en avril 2016, Addict’Aide est un portail d’informations à destination de tout public sur les différentes addictions, il permet de s’auto évaluer, propose des articles, un annuaire des structures d’aide et de soins... En 2017, un nouveau module a été rattaché à ce site, portant sur les addictions au travail :
www.addictaide.fr/travail