Il existe plus de 400 CQP, dont 250 sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en 2024. Chacune de ces certifications est reconnue et délivrée, en France, par une convention collective nationale de branche. Autrement dit, par des entreprises d'un même secteur. Ils peuvent être d'un niveau bac+1 à bac+5.
Ces certifications permettent de travailler dans une soixantaine de secteurs allant de l'agriculture à la pharmacie, en passant par l'industrie nautique ou l'optique.
Chaque CQP répond aux besoins spécifiques du domaine qu'elle concerne et forme à un emploi bien défini : agent logistique, assistant administratif, technicien de maintenance, barman...
La durée de ce type de formation varie selon la certification choisie : quelques heures, quelques mois, voire une année.
Vous pouvez obtenir un CQP en suivant une formation en contrat de professionnalisation (contrat de 6 à 12 mois).
Il est aussi possible de le préparer dans le cadre d’une formation prise en charge par votre entreprise (pour une montée en compétences) ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience) si vous avez déjà de l'expérience dans le métier.
Le CQP est accessible à tous :
- jeunes sortis de formation initiale,
- salariés,
- demandeurs d'emploi,
- personnes visant une reconversion professionnelle.
Grâce à l'expérience acquise en entreprise pendant le contrat de professionnalisation, les titulaires d'un CQP sont souvent recrutés à l'issue de leur formation.
Pour connaître l’ensemble des CQP actifs dans un secteur d’activité, le mieux est de se renseigner auprès de la branche professionnelle qui tient à jour le listing des formations possibles.
Vous pouvez également vous rendre sur le site Diplomeo pour obtenir une liste non exhaustive des CQP classés par branche.