Organismes, associations, établissements scolaires, cours privés... de nombreuses possibilités permettent d’approfondir ses connaissances, de rattraper un retard dans une matière ou de préparer un examen.
Des dispositifs gratuits sont mis en place à tous les niveaux d’apprentissage, afin de prévenir l’échec scolaire et de permettre à chacun de disposer des meilleures conditions de travail :
Généralement ils sont donnés par des étudiants ou des enseignants, vous pouvez retrouver les annonces sur le site des CRIJ ou chez les commerçants de votre quartier. Ils sont parfois aussi recrutés par des organismes de services d’aide à la personne.
Des associations proposent un accompagnement scolaire par des étudiants bénévoles aux enfants en difficulté telles que «entraide scolaire amicale» ou «association de la fondation étudiante pour la ville».
Des organismes tels que la Croix rouge, le secours populaire, des centres sociaux, des maisons pour tous proposent des cours de soutien, n’hésitez pas à les contacter, les prix y sont généralement très abordables.
Ce sont des cours en ligne gratuits, ouverts à tout public.
C'est une plateforme gratuite d'aide entre élèves de la 6ème à la terminale, elle a été créée par un lycéen pendant la crise sanitaire afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Elle donne accès à :
Il suffit de s'abonner pour accéder à toutes ces rubriques. Le lien se trouve dans la rubrique "Liens utiles" ci-dessous.
C'est une plateforme créée lors de la crise sanitaire par les médias de l'audiovisuel public pour apporter des connaissances dans de nombreux domaines, à destination des élèves, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.
https://www.lumni.fr/
Si vous faites appel à un organisme agréé par l'Etat, vous pouvez bénéficier de la réduction de moitié du montant dans la limite de 12 000 €, majorée éventuellement. Cette aide ne concerne pas les cours de soutien en ligne.
Si vous employez un professeur particulier, vous devez le déclarer et dans ce cas vous pouvez le rémunérer en chèque emploi service universel (CESU), il vous donne droit aussi à une réduction ou crédit d'impôt.
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/rentree-scolaire-universitaire-aides#