Hors des sentiers battus, différentes méthodes d’éducation existent si l’école traditionnelle semble ne pas convenir à votre enfant.
Elles ont en commun le fait de mettre l’enfant au centre de son travail afin de développer son autonomie et sa confiance en lui. D’autre part, si aucune des pédagogies ne vous convient, vous pouvez instruire votre enfant à la maison.
Si l’instruction est désormais obligatoire à partir de 3 ans au lieu de 6 ans auparavant, les parents peuvent néanmoins décider de la forme d’apprentissage de leur enfant, en les inscrivant en école classique ou en choisissant une méthode éducative alternative.
Elle laisse la liberté aux élèves de gérer leur emploi du temps, privilégie la communication et n’emploie pas la notation, mais dans le même temps, suit le programme de l’Éducation nationale. Il ya des groupes départementaux dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/
Laisser évoluer l’enfant à son rythme, établir un échange plus que subir le cours, stimuler ses apti-tudes artistiques, intellectuelles et prolonger l’école en dehors de celle-ci, tels sont les quelques critères de cette pédagogie.
http://www.decroly.fr/
Elle privilégie l’apprentissage individualisé et laisse l’élève gérer sa journée en choisissant les ma-tières qu’il désire suivre.
http://www.montessori.fr/
L’apprentissage se fait par tranche d’âge et non par classe, par un seul professeur (secondé par des enseignants spécialisés) pendant tout le cycle primaire. L’enfant est acteur avant toute chose, il fait les choses avant d’apprendre.
http://steiner-waldorf.org/
Ils prônent l’investissement et la participation du lycéen dans la gestion de l’établissement, l’apprentissage à l’autonomie y est essentiel.
Ils proposent des cours aux élèves qui ont décroché du système scolaire, ce sont généralement des classes à petits effectifs.
Il existe :
Elles s’adressent aux jeunes de 16-25 ans, sans diplôme ni qualification, elles leur proposent un enseignement adapté pour mener à bien un projet professionnel, construit d’après un bilan d’évaluation. www.reseau-e2c.fr
Demandée par les parents en cas d’impossibilité pour l’enfant d’intégrer un établissement ou par choix personnel, ils doivent en faire la déclaration à la mairie et au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), dès la rentrée.
Une enquête sociale est alors menée par le maire afin de vérifier que l’instruction se fait dans des conditions en adéquation avec le bien-être de l’enfant et le mode de vie de la famille.
Elle se fait la 1ère année puis tous les 2 ans jusqu’au 16 ans.
Un contrôle académique est effectué au moins une fois par an, afin de vérifier que l’enfant acquiert bien les connaissances nécessaires au socle commun de compétences et de culture demandé à 16 ans.
https://www.ac-amiens.fr/
https://www1.ac-lille.fr/