Les perspectives professionnelles sont nombreuses pour un passionné d’histoire. En plus de solides connaissances historiques, ces études vous apporteront une bonne culture générale utile à bien d’autres domaines, elles développeront votre sens critique, vos capacités de synthèse et d’analyse.
Les études d’histoire abordent toutes les époques : antiquité, moyen âge, histoire moderne, histoire contemporaine... et ce, sous tous ses aspects : économique, social, politique, religieux, etc.
Pour augmenter ses chances de trouver un emploi, pourquoi ne pas élargir son horizon et son cursus universitaire par des formations spécialisées, dispensées par certaines écoles :
le CELSA (École des hautes études de l’information et de la communication) http://www.celsa.fr/
l’IEP (Institut d’études politiques) http://www.sciencespo-lille.eu/
l’INTD (Institut national des sciences et techniques de la documentation) du CNAM http://intd.cnam.fr/
l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) https://www.enssib.fr/
les écoles de journalisme http://esj-lille.fr/
Outre l’enseignement, principal débouché, d’autres perspectives sont offertes aux historiens, à condition toutefois d’opter pour une double formation (gestion, économie, sciences politiques, droit), voire une spécialisation dès la licence, dans les domaines suivants :
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Elles sont octroyées à des candidats inscrits en doctorat, le montant mensuel de la bourse est de 1 000 euros. La durée du séjour est de 1 ou 2 mois.
Elle concerne trois domaines :
Les dossiers doivent être transmis en ligne avant le 30 septembre pour le premier semestre de l'année civile suivante (de janvier à juin) ou avant le 31 mars pour le second semestre de l'année civile en cours (de juillet à décembre).