De nombreux débouchés sont offerts aux assistants et ingénieurs dans une large palette de secteurs : informatique, industrie, chimie, BTP, etc.
Il fait partie des collaborateurs directs de l’ingénieur, il rédige un cahier des charges, organise les réunions, en fait les compte-rendus, actualise la documentation, fait le relais entre les différents partenaires,etc.
Selon la taille de l’entreprise, il aura des fonctions différentes et plus ou moins de responsabilités, ainsi dans une petite entreprise il assurera les fonctions d’un ingénieur.
Ce poste est ouvert aux titulaires d’un BTS assistance technique d’ingénieur, accessible après un bac techno STI2D, un bac général ou un bac pro industriel.
Après le BTS, il est possible d’accéder à la fonction d’ingénieur en poursuivant des études ou dans le cadre de la formation continue. Pour entrer en école d’ingénieurs, certains établissements possèdent une classe prépa en 1 an ATS (adaptation pour techniciens supérieurs), l’admission se fait sur dossier.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 000 €.
Il pense, conçoit de nouveaux produits, dirige et encadre des équipes, il est présent dans tous les domaines : informatique, automobile, textile, banque...
Il est dans les trois domaines clés de l’entreprise : les études et la recherche, la production et les fonctions commerciales.
1- Etude et recherche
2- Production
3- Fonctions commerciales
Si les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), accessibles après un bac général, bac tehno STI2D, STL ou STAV sont des passerelles pour entrer en écoles d’ingénieurs, celles-ci recrutent de plus en plus directement après le bac.
BTS assistance technique d’ingénieur
Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle
Licence sciences pour l'ingénieur
Master mention génie industriel
Master mention ingénierie des systèmes complexes
Diplôme d'ingénieur
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.