De l’enseignement à la recherche en passant par l’urbanisme, l’environnement, voire le tourisme... les débouchés ne manquent pas. Les études sont principalement dispensées à l’université.
L’enseignement de la géographie a beaucoup changé, il devient plus technique (informatique, image numérique…), et requiert une grande polyvalence. Il n’est plus limité à ses aspects scientifiques (climatologie, géologie, cartographie), mais fait également appel à d’autres sciences comme l’histoire, l’économie, la sociologie, la démographie...
Entre les sciences de la terre et les sciences humaines, la géographie étudie les rapports entre les activités humaines et les milieux où elles s’exercent. Elle fournit une connaissance des structures et des régions.
Le géographe analyse les problèmes liés à l’urbanisme, l’environnement, l’aménagement de l’espace (faisabilité, coûts, impact..) et propose des solutions concrètes.
Outre les métiers de l’enseignement et ceux de la fonction publique accessibles par concours, les géographes ont accès à une palette très riche de débouchés professionnels dans différents domaines tels que : l’aménagement du territoire, l’environnement et l’urbanisme, la cartographie, la géomatique, le tourisme...
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.