De nombreux étudiants de ces filières se dirigent naturellement vers l’enseignement, mais si vous n’avez pas cette vocation, d’autres voies sont possibles. En effet, les études littéraires vous procurent une culture solide qui vous servira de base dans de nombreux
Pensez en choisissant cette voie, que vous vous engagez pour des études assez longues, que ce soit pour l’enseignement, qui demande désormais un master (bac +5), que pour d’autres filières. Ceci dit, vous pouvez après la licence passer les concours pour entrer dans la fonction publique.
Les études, poussées jusqu'à un bac+5 peuvent ouvrir les portes de la communication, la documentation, la culture, l’édition, l'enseignement, en tant que chargé de communication, documentaliste, journaliste, critique littéraire, directeur littéraire, écrivain, éditeur, lexicographe, linguiste, rédacteur technique...
Vous pouvez vous orienter vers la voie universitaire : licence puis master
Ou peut-être choisirez vous une classe prépa, elle prépare aux concours des Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Lyon, ParisUlm et Paris-Saclay (ex cachan), ainsi qu’aux concours de l’Ecole nationale des Chartres, de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Si une grande école ne vous tente pas, vous pouvez vous orienter vers l’université, les instituts d’études politiques (IEP)
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.