Chaque année, environ 54% des étudiants font le choix de suivre leurs études au sein d'une université. Une université est un établissement d'enseignement supérieur délivrant des diplômes allant du bac+1 au bac+12. Les études universitaires sont accessibles aux bacheliers de filière générale, technologique et professionnelle. Cependant, l'organisation est très différente du lycée, c'est pourquoi la réussite, surtout au cours de la première année n'est pas garantie.
Afin d'aider les nouveaux étudiants vers la réussite, il existe de nombreuses mesures mises en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les mesures
- Mieux préparer les lycéens de terminale en les informant davantage sur les métiers et les études avec deux semaines dédiées à l’orientation et l’accompagnement par deux professeurs principaux
- Création par l’Onisep d’une plateforme dédiée aux lycéens, présentant les filières, des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des «Mooc» (cours en ligne gratuits et ouverts à tous), un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir. https://www.terminales.fr/
- Un «contrat de réussite pédagogique» pour mieux suivre le parcours de l’étudiant
- Personnaliser le parcours de la licence (+ ou - 3 ans)
- Un semestre ou une année de césure peuvent être ouverts pour chaque étudiant pendant la licence
- La CVEC (contribution vie étudiante et de campus) se substitue dans les universités pour tous les étudiants au droit de médecine préventive, à la contribution au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles
- Rôle renforcé des centres de santé universitaires
Comment s'inscrire
La plupart des inscriptions dans le supérieur se fait désormais via le portail Parcoursup :
www.parcoursup.fr (respectez impérativement les dates indiquées).
La procédure se déroule en 4 étapes, pour plus de précisions, rendez-vous sur www.parcoursup.fr
Des dispositifs pour trouver sa voie
Passeport pour réussir et s'orienter (PaRéo)
Afin d'accompagner les bacheliers ou étudiants en difficultés dans l'élaboration de leur projet d'orientation, certaines universités proposent des diplômes universitaires, sous le label Passeport pour réussir et s'orienter (PaRéo), généralement pendant 2 semestres, une première partie comprend les enseignements du tronc commun (expression écrite et orale, anglais, méthodologie de travail universitaire...) puis le parcours disciplinaire. Informations supplémentaires sur ce parcours dans la fiche dédiée.
Les formations universitaires
Les formations supérieures de spécialisation
Répondant à des besoins de certaines filières en tension ou à de nouveaux métiers, elles se préparent en 1 an après le bac, elles conduisent à un diplôme d'établissement et permettent une insertion directe dans le monde professionnel ou une poursuite d'études. Cette formation s’adresse à des bacheliers qui souhaitent suivre une formation d’une année pour découvrir un secteur professionnel qui les attire mais aussi pour les étudiants en réorientation.
En Hauts de France, elles sont au nombre de sept :
DUNEO, le CFA universitaire de l'ULCO
- DSP Assistant Designer graphique multimédia - Calais plus d'info
- DSP Impression 3D / opérateur de fabrication additive - Calais plus d'info
- DSP Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques - Dunkerque plus d'info
- DSP Assistant administratif commercial et comptable - Boulogne-sur-Mer plus d'info
CNAM Hauts-de-France
- DSP Assistant d'architecte - Amiens et Maubeuge
- DSP Assistant communication digitale - Lille
- DSP Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client - Lille
Plus d'info
A noter : ce cursus s'appelle aussi "DE DSP" sur Parcoursup, plus d'info via le site du ministère.
Le DEUST, en 2 ans après un bac
Le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Les enseignements mêlent des cours magistraux, des travaux dirigés et un stage. L'obtention de ce diplôme garantit une insertion professionnelle directe, ou une poursuite détudes en licence professionnelle, en licence 3 générale (puis en master).
Les DEUST en Hauts de France, vous pouvez les retrouver en détail sur https://www.ij-hdf.fr/ "Recherche avancée" > Thématique "Formation" > Sous thématique "DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques)"
Le BUT (bachelor universitaire technologique) en 3 ans après un bac
Le BUT (ex-DUT) est une formation professionnalisante qui se prépare en 3 ans au sein d'un IUT (Institut Universitaire Technologique), accessible en formation initiale, en alternance ou à distance. L'inscription se fait via Parcousup, en raison des places limitées, l'admission est conditionnée à l'examen du dossier scolaire mais aussi parfois par des tests et des entretiens de motivation. Les enseignements associent souvent cours théoriques, travaux pratiques et projets tuteurés. Les diplômés de BUT bénéficient d'un taux d'insertion professionnelle élevé mais peuvent aussi poursuivre leurs études vers des licences professionnelles, des écoles d'ingénieurs ou des masters.
A noter : il est possible d'intégrer la deuxième ou troisième année d'un BUT (après 1 ou 2 ans de BTS, L1 ou L2) en fonction des parcours et des places vacantes. Le DUT reste un diplôme intermédiaire de niveau bac+2 du cursus en BUT. Le DUT peut être obtenu par un étudiant à sa demande et après vallidation de 120 ECTS.
Retrouvez en détail les mentions et spécialités de ces BUT ainsi que les poursuites d'études sur la fiche intitulée Les BTS, BUTS et la poursuite d'études.
La licence, 3 ans après un bac
La licence générale se déroule en 3 ans au sein d'une université, les années sont désignées par "L1","L2" ainsi que "L3". La 1ère année est un socle commun à plusieurs mentions, les 2 autres années permettent de se spécialiser. Les enseignements comprennent des cours magistraux en amphithéâtre, des travaux dirigés ou pratiques en petits groupes mais aussi des périodes de stage en entreprise. La licence favorise surtout la poursuite d'études en master.
Elle offre 4 grands domaines :
- arts, lettres, langues
- droit, économie, gestion
- sciences humaines et sociales
- sciences, technologies, santé
A noter : Il existe des doubles licences qui permettent de valider 2 diplômes univeristaires simultanément en 3 ans (exemples : droit et histoire de l'art, maths et physique etc.) Cependant, ce cursus correspond à 30 ou 40h de cours hebdomadaire et demande un travail personnel important.
Les licences en Hauts de France, vous pouvez les retrouver en détail sur https://www.ij-hdf.fr/ "Recherche avancée" > Thématique "Formation" > Sous thématique "Licences"
La licence professionnelle
Contrairement à une licence généraliste, elle est destinée à une insertion rapide dans le monde professionnel. La licence pro s'obtient en 3 ans après le bac, en 2 ans à partir d'un bac+1 ou en 1 an après un bac+2 (titualire de BTS, d'un DEUST ou d'une L2). Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques, ils peuvent être suivi au sein d'une université, d'une école, d'un lycée ou un CFA. Elle peut être réalisée en formation continue, par VAE ou en alternance.
Liste des licences pros par domaine en Hauts de France, vous pouvez les retrouver en détail sur https://www.ij-hdf.fr/ "Recherche avancée" > Thématique "Formation" > Sous thématique "Licences professionnelles"
Le master, en 2 ans après une licence
Organisé en 4 semestres, l'organisation du master varie selon les universités et les mentions. En effet, la première année peut être un tronc commun en M1 et se diviser ensuite en plusieurs branches (selon la spécialité) en M2 mais dans d'autres c'est seulement au dernier semestre de M2 que la finalité du cursus se décide. Le master peut être :
- un master professionnel qui vise l’insertion professionnelle, accessible après une licence classique, en initial ou en alternance.
- un master de recherche qui vise la poursuite d’études en doctorat (bac+8). Il prépare à la carrière d'enseignant-chercheur.
Pour trouver son master, s'informer sur les modalités d'inscription et pour candidater, une plateforme leur est dédiée, regroupant tous les masters possibles en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Les masters en Hauts de France, vous pouvez les retrouver en détail sur https://www.ij-hdf.fr/ "Recherche avancée" > Thématique "Formation" > Sous thématique "Master "
Le doctorat, en 3 ans minimum après un master de recherche
Le doctorat est le prolongement du master de recherche mais surtout le diplôme le plus élevé d'un cursus universitaire, il est centré sur la rédaction d'une thèse. Retrouvez ce diplôme sur sa
fiche dédiée.
L'année de césure
La césure peut permettre de découvrir un autre domaine ou de préciser son projet. D'une durée de 1 ou 2 semestres, elle peut se faire juste après le bac, dans ce cas, il faut le formuler sur Parcoursup dans l'onglet "Année de césure", ou lors du cursus, la demande se fait alors auprès de l'établissement d'enseignement supérieur. Un accord est signé entre ce dernier et l'étudiant, garantissant la réintégration ou la réinscription de celui-ci.
Elle peut prendre différentes formes :
- contrat de travail en France ou à l'étranger
- formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale
- réalisation d'un projet entrepreneurial sous statut étudiant-entrepreneur
- engagement volontaire de Service Civique
- volontariat associatif ou de solidarité
- service volontaire sapeurs-pompiers
- corps européen de solidarité
- VIA – VIE
- volontariat de solidarité internationale – VSI
- engagement bénévole
Pendant ce temps, la formation étant juste suspendue et non rompue, l'étudiant conserve son statut et sa bourse s'il est boursier dans le cadre de la poursuite d'une autre formation.
"Année de césure", les contacts à retrouver en cliquant sur l'établissement de l'enseignement supérieur correspondant :
S'informer / Se réorienter
Si vous avez besoin de conseils vous pouvez vous adresser au service d’information et d’orientation de votre établissement auprès d'un conseiller ou psychologue d'orientation, d'un Centre d'Information et d'Oirentation (CIO).
Quelle que soit votre orientation initiale, il est toujours possible de bifurquer vers une autre voie si vous vous rendez compte que le chemin pris ne vous convient pas.
N'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation et à vous informer sur les réorientations possibles dans votre université.
- S'orienter, être accompagné à l'UPJV, cliquez ici
- S'informer, s'orienter à l'Université de Lille, cliquez ici
- Réussite et insertion à l'Université d'Artois, cliquez ici
- Orientation, insertion pro et stages à l'Université ULCO, cliquez ici