Les premiers gestes sont parfois déterminants pour sauver une vie ou tout au moins éviter de graves séquelles. Des formations existent pour tout public.
Pour pouvoir agir occasionnellement ou de façon professionnelle, différentes formations existent, indispensables pour exercer certains métiers.
Destiné au grand public, il permet d’acquérir les premiers gestes techniques. Il concerne tout le monde, à partir de 10-12 ans, sans limite d’âge, sa durée varie de 10 à 14 heures et coûte entre 40 et 90 euros. Il est conseillé de faire des remises à niveau tous les 4-5 ans.
Il permet d’acquérir des compétences supplémentaires pour devenir secouriste au sein d’une équipe. Aucun pré-requis n’est demandé, il est possible de suivre la formation dès 16 ans. Celle-ci est de 35 h minimum et coûte environ 200 euros. Dans le cadre professionnel, le PSE 1 doit être recyclé tous les ans, généralement sur une journée.
Qu’il soit pour se perfectionner ou dans le cadre d’un parcours professionnel (sapeur-pompier, maître-nageur...), l’entrée en formation se fait sous certaines conditions : avoir le PSE 1 et être âgé d’au moins 16 ans. D’une durée de 35 heures, le coût de la formation est d’environ 250 euros. Le recyclage se fait tous les ans.
Nécessaire pour devenir formateur, il est accessible aux titulaires du PSC (ex PSC1), âgés de 18 ans au moins et à ceux ayant suivi un formateur sur des formations. Puis en fonction de la PAE qu’il a, il enseignera à des publics différents, le PAE 3, lui permet de devenir formateur de PSC 1, le PAE 1 permet d’encadrer les PSE 1 et 2, le PAE 2 de former les futurs instructeurs en charge de la formation des PAE 1.
Formation de base des gestes de secours à destination des salariés d’une entreprise, elle est similaire au PSC (ex PSC1) mais avec un module spécifique aux risques liés à l’activité de l’entreprise.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) propose une formation afin de devenir maître-nageur sauveteur, elle dispose de centres de formation disséminés sur toute la France.
Elle se déroule sur 8 mois et est composée des diplômes suivants : PSE1, PSE2, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), PSE1 et PSE2, permis mer côtier et certificat restreint de radiotéléphonie (CRR).